1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi le prix des pommes de terre ne risque pas de baisser en 2024
2 min de lecture

Pourquoi le prix des pommes de terre ne risque pas de baisser en 2024

L'an dernier, la chaleur avait fait grimper leur prix, désormais, ce sont les inondations qui influeront sur les tickets de caisse. Avec moins de 7 millions de tonnes, la production de pommes de terre s'annonce moyenne cette année. Explications.

Des pommes de terre (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
ALIMENTATION - Pourquoi le prix des pommes de terre ne baissera pas en 2024 ?
00:01:12
Virginie Garin - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La patate va rester chère. La production française s'annonce moyenne cette année, et devrait atteindre 6,8 millions de tonnes, selon les chiffres communiqués mercredi par la profession. Ce qui est une année moyenne après la récolte catastrophique de 2022. Mais qui ne va pas suffire pour faire baisser les prix de manière conséquente. 

Car, si en 2022, c'est la sécheresse qui avait affecté la production, en 2023, ce sont les inondations qui changeront la donne. Et pourtant les producteurs s'attendaient à une bonne récolte. Beaucoup plus de surfaces avaient été plantées, mais voilà que sont arrivées les intempéries dans le nord du pays, première région de production du féculent. Dans le Pas-de-Calais, Christian Durlin, producteur, a encore des pommes de terre sous l'eau : "Un certain nombre de parcelles ont été difficiles à récolter ou sont encore en terre aujourd'hui, parce que sous l'eau et inaccessibles", déplore-t-il au micro de RTL.

La profession travaille sur de nouvelles variétés pour s'adapter. Car en 30 ans, Christian Durlin a vu changer le climat : "On a des conditions climatiques qui sont plus brutales, constate-t-il, c'est-à-dire moins tempérées, avec plus d'à-coups de chaleur". Or, "pour la production de pommes de terre, on sait que les températures au-dessus de 30 degrés, ça peut poser des problèmes", explique le producteur.

L'an dernier, les prix avaient grimpé de 20% à cause de la sècheresse. Ils ne devraient pas beaucoup baisser à cause des inondations. Mais malgré ces hausses de prix, les producteurs font remarquer que la pomme de terre reste tout de même l'un des aliments les moins chers : le prix moyen au kilo est d'1,26 euro, ce qui vous permet de faire une bonne purée maison pour 6 personnes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte