1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Pas-de-Calais : après les inondations, l'arrivée du froid inquiète les sinistrés
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pas-de-Calais : après les inondations, l'arrivée du froid inquiète les sinistrés

Alors que l'eau se retire progressivement des rues, les habitants les plus touchés s'inquiètent de la chute des températures et du gel à venir.

Le village de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, sous les eaux.
Crédit : Denis Charlet / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 06 janvier 2024
00:11:00
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Pas-de-Calais, la décrue démarre lentement. Lourdement frappé par d'importantes inondations, le département n'est plus en vigilance rouge, mais reste placé en vigilance orange ce samedi 7 janvier. 

Les habitants, encore sous le choc, sont encore loin de pouvoir retrouver une vie normale. Plus de 1.700 habitations dans 191 communes ont été touchées. Les sols sont encore parfois gorgés d'eau et l'arrivée, à partir de dimanche, d'un important épisode de froid sème l'inquiétude chez les sinistrés.

Dans la commune de Bourthes, traversée par la rivière Aa, les murs de la cantine de l'école municipale sont, eux aussi, gorgés d'eau. "On a des assécheurs, des chauffages, des ventilateurs dans toutes les salles pour enlever l'humidité qui s'est imprégnée dans les murs, explique Estelle Doutriaux, maire de la ville. C'est très long, c'est très coûteux, on a une consommation d'électricité très importante. Le but, c'est de retrouver une vie normale rapidement". 

L'eau s'est retirée progressivement des rues de la commune. Pauline, dont la maison a été atteinte par les eaux, craint désormais l'arrivée du froid et les températures inférieures à 0 degré. "Tout ce qui est gorgé d'eau va peut-être geler et faire sauter des éléments sur lesquels on n'avait pas de dégât, s'inquiète-t-elle. On est impuissant face à tout ce qui se passe."

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Remaniement - Alors qu'Elisabeth Borne semble sur le départ, rien ne filtre ce samedi quant à un remaniement gouvernemental imminent. Les rumeurs évoquent beaucoup de sortants et les noms de Julien Denormandie, Sébastien Lecornu ou encore Richard Ferrand circulent pour Matignon. 


États-Unis - Les élections américaines donneront elles lieu à un match retour entre Joe Biden et Donald Trump ? C'est le scenario auquel semble s'attendre Joe Biden qui, dans un long discours, a attaqué directement celui qu'il a battu en 2020, l'accusant d'utiliser la rhétorique de l'Allemagne nazie.  

Météo - Le froid s'installera en France à partir du dimanche 7 janvier et pour la semaine qui suit. Le mardi 9 janvier devrait être la journée la plus froide enregistrée dans le pays depuis 2018.   

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte