2 min de lecture

Alimentation, loisirs, immobilier... Le pouvoir d'achat des Français était-il vraiment plus élevé en 1975 ?

On entend souvent dire qu'en terme de pouvoir d'achat, "on vivait mieux avant". Selon un récent sondage IPSOS, 90% des Français pensent que le pays est en déclin. Pourtant, les chiffres racontent une autre histoire.

Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation des Français avec l'inflation

Crédit : SIPA

Martial You - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vivait-on mieux avant ? C'est la question que se pose ce jeudi 6 novembre RTL à l'occasion d'une journée spéciale. Selon un récent sondage IPSOS,  90% des Français estiment que la France est en déclin. La rédaction de RTL a pris le temps d'examiner les faits pour vérifier si la qualité de vie était vraiment supérieure il y a cinquante ans, et notamment le pouvoir d'achat, au coeur des préoccupations des Français en 2025.

Prenons d'abord l'ancien outil économique qu’on appelle "l'indice baguette" : on prend le SMIC horaire de 1975, on le compare à celui de 2025 et puis on voit combien de temps il faut travailler pour se payer une baguette. En 1975, il fallait travailler 10 minutes au SMIC, aujourd’hui il suffit de cinq minutes seulement.

L'exemple de la baguette est parlant. Mais cela n'empêche pas d'avoir le sentiment de vivre aujourd’hui moins bien que nos parents ou nos grands-parents. Ce n’est pas faux. Mais c’est surtout que le panier de dépense des familles n’est plus le même. En 1975, les salaires sont indexés sur l’inflation. L’inflation tourne à 11% par an entre 1973 et 1982. Donc, même si le prix du chariot de courses bondit au supermarché, le salaire suit au même rythme, donc c’est indolore.

L'immobilier, le vrai poids dans le budget des Français

Aujourd’hui la nourriture ne représente que 15% de notre budget. Mais entre temps, un facteur de dépense qui n'existait pas en 1975 s'est invité dans les dépenses familiales. Sans surprise, ce sont les abonnements internet, le téléphone, le streaming, etc. Ces prix progressent beaucoup plus vite que l’inflation, plus vite que les salaires aussi, et cela donne un sentiment d’appauvrissement. 

Enfin, autre poids dans le budget des Français, et non des moindres, l’immobilier constitue encore aujourd'hui le premier poste de dépense des familles. Dans les années 1970, on payait sa maison en 10 ans. Mais aujourd’hui, on la rembourse sur 25 ans, d'où le sentiment à l'époque de vivre plus richement qu'aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte