1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hausse de prix de Netflix : comment faire des économies sur le prix de vos abonnements
4 min de lecture

Hausse de prix de Netflix : comment faire des économies sur le prix de vos abonnements

Netflix a augmenté ses tarifs en France pour la première fois depuis 2023. Tous les acteurs du streaming sont concernés par cette dynamique. Mais il existe des techniques pour faire des économies.

Logos de Canal+, de Netflix et de Spotify
Crédit : STEFANI REYNOLDS / AFP / OLIVIER DOULIERY / AFP / MARTIN BUREAU / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'inflation des tarifs de Netflix se poursuit. La plateforme américaine a annoncé jeudi 17 avril une nouvelle augmentation des prix de ses abonnements en France. Après les Américains en début d'année, les clients français du leader du streaming voient le coût de l'offre Standard passer de 13,49 euros à 14,99 euros par mois, un tarif qui a bondi de 67% en 11 ans. L'offre premium prend 2 euros à 21,99 euros par mois, tandis que la formule avec publicité, la plus accessible, passe de 5,99 euros à 7,99 euros par mois, soit une hausse de 33%. Ces nouveaux prix sont entrés en vigueur le 21 mai dans le pays.

Cette nouvelle grille tarifaire a vocation à dynamiser les revenus du groupe. "Nous affinons nos plans et nos tarifs afin d’améliorer la monétisation et de stimuler l’investissement dans les améliorations futures des services", a expliqué Netflix dans sa lettre aux actionnaires. 

Dans le sillage de Netflix, les abonnements du quotidien n'échappent pas à l'inflation. Au fil du temps, il faut dépenser de plus en plus chaque mois pour continuer à profiter de ses services de streaming vidéo et musical. Tous les acteurs du secteur sont concernés par cette dynamique. Ces derniers mois, Netflix, Disney+, Deezer, Spotify, Paramount et Amazon Music ont tous annoncé des hausses de leurs tarifs dans l'Hexagone et ailleurs pour réduire leurs pertes et redresser leurs marges. 

Partager ses abonnements

Mises bout à bout, ces hausses fragilisent le budget des ménages, déjà lesté par les factures de l'énergie et du mobile et l'inflation des produits de consommation courante. D’après une étude récente publiée par BearingPoint, les Français estiment payer 31,50 euros par mois pour ce motif alors que leurs dépenses s’élèvent en réalité à 49 euros. 

Heureusement, il existe des astuces pour diminuer le prix mensuel des abonnements aux plateformes. De nombreux clients partagent leurs codes d'accès pour faire des économies. Mais des plateformes comme Netflix et Disney+ ont durci les critères permettant d'utiliser un compte au-delà du foyer principal, amenant de nombreux clients à payer un supplément ou à s'abonner à leurs propres frais. 

Il existe aussi des plateformes spécialisées dans le partage d'abonnements. En France, on trouve Spliit, Sharit ou Sharesub. À la manière d'un BlaBlaCar avec les frais d'un trajet, elles facilitent le partage des abonnements en tous genres (streaming, journaux, musique) pour les particuliers. La technique consiste à sous-louer les droits à la connexion non utilisés dans les offres familiales. Par exemple, si une famille n'utilise que 3 écrans sur les 4 autorisés dans l'offre "Premium" de Netflix. De quoi économiser plusieurs dizaines ou centaines d'euros par an, même si l'intérêt est un peu plus limité avec les plateformes qui ont pris des mesures contre le partage de compte et facturent désormais un surcoût chaque mois.


Attention, cependant : plusieurs points doivent être vérifiés avant de partager son compte avec un tiers. Il convient d'utiliser une adresse mail dédiée pour éviter de se faire pirater. Il faut aussi définir un mot de passe unique et différent de ses mots de passe habituels et changer de mot de passe à chaque fois qu'un abonné quitte le partage. Ce qui peut arriver assez souvent car les personnes utilisant ces services de partage ne sont pas engagées.

Regrouper ses abonnements ou privilégier les box

Autre astuce pour réduire les frais liés à ses abonnements de loisirs : regrouper ses abonnements avec un seul et même fournisseur. Opter pour un abonnement à une formule de Canal+ intégrant Netflix, Disney+, OCS et Apple TV+ peut être plus avantageux que de s'abonner à chacune de ces plateformes. Idem avec un abonnement Amazon Prime qui regroupe les achats en ligne et le streaming musical et vidéo. Apple propose aussi un pack Apple One pour Apple Music, TV+ et le stockage iCloud. 

Enfin, il peut être intéressant de scruter les offres des fournisseurs d'accès à Internet qui proposent parfois des bouquets avantageux à tarif préférentiel regroupant des abonnements à plusieurs services de streaming.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte