1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Agriculture : pourquoi l'instauration d'un prix plancher est une mauvaise idée ?
2 min de lecture

Agriculture : pourquoi l'instauration d'un prix plancher est une mauvaise idée ?

Un an après l'annonce d'Emmanuel Macron, les prix planchers pour les produits agricoles restent absents, suscitant des débats sur leur impact potentiel. Cette mesure controversée pourrait nuire à la compétitivité des produits français face aux importations.

Des légumes pour un sauté de veau marengo (illustration).
Crédit : Unsplash / Syd Wachs
Pourquoi les prix planchers promis par Macron pour calmer les agriculteurs n'ont pas vu le jour ?
00:02:36
Pourquoi les prix planchers promis par Macron pour calmer les agriculteurs n'ont pas vu le jour ?
00:02:36
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un an après la promesse d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, les prix planchers pour les produits agricoles n'ont toujours pas été instaurés. Cette annonce, faite de manière inattendue par le président, avait même surpris le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. 

Pourtant, cette initiative, bien qu'attrayante en apparence, est une "fausse bonne idée". Les prix planchers consistent à fixer un seuil en dessous duquel aucun industriel ne peut acheter une matière première à un agriculteur français. Par exemple, si le prix plancher pour le lait est fixé à 500 euros pour 1000 litres, aucune laiterie ne pourrait payer moins.

Néanmoins, cette mesure ne prend pas en compte les variations des coûts de production entre les éleveurs, rendant difficile l'établissement d'un prix équitable pour tous.

Un coup de frein pour la compétitivité des produits français

Cette initiative pourrait encourager les importations, les industriels se tournant vers des fournisseurs étrangers moins chers, ce qui réduirait la demande pour les produits français. 

À lire aussi

Les prix planchers nuiraient drastiquement à la compétitivité des produits français et diminueraient les ventes locales au profit des produits étrangers moins chers. Les consommateurs ayant tendance à privilégier les denrées les moins chères achèteraient alors des aliments de pays adjacents à l'Europe ou se fournissant avec des matières premières étrangères. 

Cette solution semble donc peu recommandable à l'approche imminente du Salon de l'Agriculture, qui reste un moment clé pour aborder les enjeux de l'agroalimentaire français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte