2 min de lecture

Adieu l'humidité et les moisissures : comment déshumidifier son intérieur sans se ruiner

En hiver, l'air de notre logement est plus humide que d'habitude. Pour éviter que les moisissures et la condensation s'installent, il existe des astuces pratiques et économiques.

Un homme à sa fenêtre en janvier 2026 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)

Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nos conseils pour déshumidifier votre logement

00:02:27

Nos conseils pour déshumidifier votre logement

00:02:27

Joanna Chabas - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Qui dit hiver, dit pluie, neige et températures qui chutent. Votre intérieur est le premier témoin de cette météo hivernale puisque, souvent, durant cette période de l'année, l'humidité est de retour dans les maisons et les appartements.

Avec le froid, on a tendance à garder les fenêtres fermées. À force de cuisiner, de faire sécher son linge ou encore de prendre sa douche, l'air stagne à l'intérieur de nos habitations et s'humidifie donc petit à petit. Alors que la condensation s'installe aux fenêtres, les moisissures peuvent apparaître.
Cela a une conséquence directe sur votre quotidien : vous avez plus froid, car l'humidité sur la peau crée cette sensation. Alors, vous montez le chauffage. Sauf que ça ne fait qu'empirer la situation sur le front des moisissures et de la condensation. 

Ces problèmes apparaissent souvent dans les logements avec une mauvaise aération, des murs peu étanches ou des fenêtres à simple vitrage. Pour corriger le tir, des travaux sont possibles, mais ils peuvent coûter très cher. Heureusement, il existe une solution très pratique et bien plus économique : le déshumidificateur.

Quel déshumidificateur choisir ?

Ce sont des petites machines à mettre chez soi qui vont venir piéger l'humidité. Il y en a pour tous les budgets : de 70 à 900 euros. 

Il en existe plusieurs types : 
- Certaines sont chimiques, c'est-à-dire qu'elles ont un réservoir avec un matériau qui absorbe l'eau.
- D'autres sont électriques et vont aspirer l'air, l'assécher avant de le souffler dans la pièce. 

Avant de choisir votre appareil, il faut d'abord connaître la surface de sa pièce à déshumidifier : certaines machines sont meilleures dans des petits espaces ou alors peuvent faire beaucoup de bruit. 

Quel que soit le modèle que vous prenez, il est conseillé de le placer près des sources d'humidité et là où il y a un peu d'espace pour que l'air puisse circuler.

Aérez votre logement tous les jours

Si vous n'avez pas envie de mettre de l'argent dans un déshumidificateur, comment faire ? Il faut aérer votre logement : ouvrez vos fenêtres quelques minutes tous les jours, même en hiver. L'air extérieur, plus sec et moins pollué, va avoir de bonnes vertus pour votre intérieur.

Alors oui, il va faire plus froid chez vous pendant un temps, mais un air sec est beaucoup plus facile à chauffer qu'un air humide. Vous allez donc vite retrouver la bonne température et votre facture vous remerciera.

Petite astuce : vous pouvez mettre un morceau de charbon près de vos fenêtres. Ce n'est pas cher et ça va absorber l'eau. Certaines plantes, comme le ficus ou l'orchidée, ont le même effet. Mais évidemment, ça ne fonctionnera que pour les petits problèmes d'humidité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info