1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déshumidificateurs d'air, aspirateurs laveurs, détergents pour le sol... Ces produits dont les ventes ont explosé en 2024

3 min de lecture

Déshumidificateurs d'air, aspirateurs laveurs, détergents pour le sol... Ces produits dont les ventes ont explosé en 2024

Quel est le point commun entre un produit lavant pour le sol, un déshumidificateur d'air et un aspirateur laveur ? Leurs ventes ont littéralement bondi en grande distribution en 2024, selon le cabinet Circana, du fait de la météo. Tour d'horizon de ces produits qui ont connu un succès surprenant.

Un robot aspirateur laveur

Crédit : Shutterstock

Déshumidificateurs d'air, aspirateurs laveurs, détergents pour le sol... Ces produits dont les ventes ont explosé en 2024

00:03:33

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans les rayons des hypers et supermarchés, ce sont les nettoyants pour le sol, à 3,20 euros le litre en moyenne, qui détiennent le record de la plus grosse progression des ventes, selon le cabinet Circana. Normalement, les liquides lavants sont considérés comme un petit marché en grande distribution : 25 millions d'euros. 

On n'en parle jamais. Mais cette année, ils se sont retrouvés au top des contributions : il s'en est vendu 20% de plus que l'an dernier. Pourtant, il n'y a pas eu vraiment d'innovation, ou de marques qui ont vraiment fait le buzz.

Alors pourquoi sommes-nous passés de 7,5 millions de litres vendus de produits lavants pour le sol l'an dernier à plus de 9 millions de litres cette année ? À cause de la météo.  C'est incroyable ce qu'il a plu cette année. On a connu des records : +30% de précipitations par rapport à la moyenne, donc il a bien fallu nettoyer les sols, même dans les zones qui n'ont pas subi d'inondations.

Même constat dans les magasins d'électroménager

Ce besoin de bien entretenir son intérieur se retrouve aussi dans les magasins d'électroménagers. Selon le Gifam, le groupement des marques d'appareils pour la maison, la catégorie reine en France en 2024, le premier univers, c'est l'entretien de son intérieur. Le moteur du marché, le numéro 1 des ventes, ce sont les aspirateurs balais. Ils représentent désormais un tiers du marché, 450 millions d'euros. 

Suivi par les aspirateurs robots, qui fonctionnent tout seul. Leurs ventes progressent de plus de 20 % cette année, malgré un prix moyen quand même de 440 euros, mais ils ont aussi une fonction laveur.  


Au rayon des aspirateurs, la catégorie qui connaît la plus forte croissance, en hausse de 40% cette année, ce sont les aspirateurs laveurs. Ceux qui aspirent et qui lavent en même temps. Ils coûtent en moyenne 150 euros, et il y a un vrai engouement pour ces produits, parce que vous faites en une fois ce qui nécessitait avant deux opérations. Ils sont pratiques, notamment pour enlever les traces de pas des enfants sur le carrelage, mais aussi des chiens et chats qui sont allés dehors. C'est un marché désormais de 130 millions d'euros.

Les petits aspirateurs à main connaissent, eux aussi, une croissance surprenante, en hausse de 40% cette année. Cela s'explique notamment par le fait que 6 Français sur 10 possèdent un animal de compagnie. Et les aspirettes ramassent bien les poils et les petits dégâts. Les aspirettes sont vendus en moyenne 105 euros.

On a rarement connu autant d'humidité dans les maisons

Savez-vous comment on calcule un bon taux d'humidité ? Il faut un hydromètre, et le bon taux d'humidité se situe entre 40 et 60%.  Quand le taux est supérieur, il y a des champignons et des moisissures. Par conséquent, cette année, il ne s'est jamais vendu autant de déshumidificateurs d'air. Il y a même eu des ruptures de stocks, confie Julien Nivelet, le directeur de la marque Duux en France . Leurs ventes ont bondi de 30 à 50% cette année, ce qui est là aussi un record.

Un déshumidificateur d'air coûte 79 euros en marque distributeur, mais les meilleures ventes pour Duux, par exemple, c'est le modèle de 20 litres, pour une pièce de 30 à 50 mètre carré, qui coûte 350 euros. Cela dépend en fait de la taille de la pièce à assécher. Certains s'en servent aussi pour sécher leur linge à l'intérieur, quand il pleut dehors.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte