C’est l’histoire de Shenaya, une jeune fille originaire du Sri Lanka, scolarisée à Bordeaux, élève exemplaire, qui se bat contre son expulsion. Shenaya vit en France depuis 4 ans, à Bordeaux. Elle a quitté le Sri Lanka avec ses parents, son père était menacé de mort pour s’être opposé à un élu srilankais. Shenaya a tout de suite été scolarisée et a très vite appris le français, si bien qu’elle a eu 15/20 au bac de français. Tous ses profs sont admiratifs, bref, elle coche toutes les cases pour poursuivre ses études.
Et pourtant, début septembre, elle a reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) assortie des raisons suivantes : "Shenaya est démunie de toute attache privée ou familiale proche et stable en France", "elle ne produit aucun document établissant son insertion durable dans la société française". Shenaya est désormais majeure et donc elle tombe sous le coup de l’immigration illégale. Il y a le principe, mais est-on obligé d’appliquer le principe bêtement ?
Il faut lutter contre l’immigration clandestine, mais on peut regarder au cas par cas. Le cas de Shenaya a fait réagir et a entrainé une pétition en ligne. La préfecture a donc accepté d’étudier à nouveau le dossier. Lorsqu'on est face à des jeunes gens travailleurs, qui apprennent le français, qui veulent s’intégrer, cela vaut le coup de ne pas se limiter à cette OQTF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte