Je vais peut-être vous surprendre mais par exemple sur l’endométriose, cette maladie qui fait souffrir 1 femme sur 10, le RN l’a inscrit tout en haut d’une liste de propositions qui seront examinées le 12 octobre dans le cadre d’une niche parlementaire. La "niche parlementaire" c’est l’occasion pour un parti de décider des sujets qu’il souhaite faire examiner par les députés.
Quoi de plus consensuel que l’endométriose ? Qui peut remettre en cause une mesure de santé publique ? Et comment s’opposer à une proposition qui mêle la vie des femmes, leur santé et la solidarité ? Je peux vous dire que pendant plusieurs jours, on s’est arraché les cheveux chez les macronistes, entre ceux qui avançaient "peu importe qui présente le sujet, du moment que c’est un bon sujet" et ceux qui disaient "pas question de voter les textes du RN".
Marine le Pen l’a jouée fine
Alba Ventura
Une stratégie assez maligne. En tout cas, Marine le Pen l’a jouée fine. Elle ressort un sujet qu’elle avait évoqué pendant la campagne, un sujet dont elle sait qu’il participe à sa normalisation. Elle provoque le bazar dans le camp d’en face. Elle a obligé les macronistes à sortir de l’ambiguïté. Hier, c'était branle-bas de combat.
Du côté des députés, il a été acté de ne voter sous aucun prétexte les textes du RN et pour ne pas apparaitre comme des gens qui ne se soucient pas des femmes, ils vont démontrer que la proposition de Marine Le Pen ne tient pas la route. Et par ailleurs, du côté du gouvernement, la ministre des Solidarités a annoncé qu’elle était favorable à un décret pour mieux prendre en charge l’endométriose, sans que l’on sache comment.
Hors de l’Assemblée, elle a modéré son discours
Alba Ventura
Cela montre que le RN sait utiliser la démocratie parlementaire. Les députés ont vite appris le jeu, on les voit toujours cravatés, ils se montrent à la tâche. Marine Le Pen veut montrer qu’elle se cherche des alliés sur des sujets potentiellement rassembleurs, et si elle se voit opposer un refus, elle prend les Français à témoins. Elle essaie d’utiliser toutes les possibilités. Par ailleurs, hors de l’Assemblée, elle a modéré son discours. Regardez sur la visite du roi Charles, elle dit que c’est un partenaire qu’il est normal de bien le traiter, mais que ça ne doit pas être le festival de Cannes. Sur les migrants, elle se défend d’avoir dit qu’il fallait laisser les gens se noyer, alors qu’elle voue aux gémonies les associations qui viennent à leur secours.
Lorsqu’on regarde au local, on retrouve un parti très radical, très hostile, très rebelle
Alba Ventura
Marine Le Pen et le RN continuent de travailler leur image, mais le problème du RN ce n’est pas l’image qu’il donne à Paris, ce RN- là fait très peu de fautes. En revanche, lorsqu’on regarde au local, on retrouve un parti très radical, très hostile, très rebelle. Si vous jetez un œil aux délibérations et aux votes en région Occitanie, que ce soit sur le pouvoir d’achat, ou le logement social, le RN dit presque toujours "non". Parfois contre l’intérêt de ses électeurs. La question que l’on peut se poser c’est quelle est la véritable image du RN : celui de Paris ou celui en région qui s’oppose à tout ?
Un doute qui n’est pas levé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte