5 min de lecture Rétro 2014

ZAPPING VIDÉO - Sivens, otages, intempéries... Ce qu'il s'est passé en France en 2014

VIDÉO ZAPPEUR - Retrouvez en 2 minutes les moments forts de l'actualité française de cette année, des libérations d'otages à Jean Tirole, en passant par Nabilla.

>
ZAPPING VIDÉO - Sivens, otages, intempéries... Ce qu'il s'est passé en France en 2014 Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

2014 a été une année étrangement internationale pour les Français, entre les libérations des derniers otages dans le monde, mais aussi les hommages à Hervé Gourdel, ou encore les Français partis faire le jihad en Syrie, et les 70 ans du Débarquement de Normandie. Mais d'autres sujets ont néanmoins marqué l'actualité de 2014.

La libération des quatre journalistes otages en Syrie

Le 18 avril, les journalistes Nicolas Hénin, Didier François, Edouard Elias et Pierre Torrès sont tous les quatre libérés, après avoir été tenus en otage par un groupe islamique en Syrie depuis mi-2013. Ils avaient été retrouvés près de la frontière turque, mains et yeux bandés, mais en bonne santé. Ils ont depuis tous repris leur activité de journalistes.

Les Français qui partent faire le jihad

Parallèlement, de nombreux Français convertis à l'islam radical sont cette année partis faire le jihad en Syrie. Plus de 1.200 Français seraient liés aux réseaux djihadistes français, selon les dernières estimations, comme Mehdi Nemmouche ou Mickaël Dos Santos. Le premier est responsable d'une fusillade antisémite à Bruxelles, le second a été accusé d'avoir décapité des otages syriens.

Les 70 ans du Débarquement

Il y a 70 ans avait lieu le Débarquement de Normandie. Le 6 juin 1944, les soldats alliés traversaient la Manche et débarquaient sur les plages de Ouistreham afin de repousser les troupes nazies et de porter secours à la France sous l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. 

À lire aussi
Lauriane Dervault l'actu des enfants
Retour sur l'actualité à l'étranger de l'année 2014

Cette cérémonie officielle a réuni François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, mais surtout Barack Obama et Vladimir Poutine, afin de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour la liberté.

L'exécution de Hervé Gourdel

Hervé Gourdel, un guide de haute montagne des Alpes de Haute-Provence, avait été pris en otage par un groupe appartenant à l'État Islamique alors qu'il faisait une randonnée avec cinq autres personnes sur les montagnes d'Algérie.

Il a été décapité le 24 septembre, après que le gouvernement français a refusé de stopper son opération en Irak contre Daech. Il est le quatrième otage occidental exécuté en représailles aux actions militaires contre l'État Islamique, après le journaliste américain James Foley.

La manif pour tous continue de défiler

Le collectif contre le mariage homosexuel est redescendu dans les rues en 2014, et notamment début octobre, pour militer contre la légalisation de la PMA (procréation médicalement assistée) et de la GPA (gestation par autrui) aux couples de même sexe, menés par le député UMP et ex-candidat à la tête du parti de droite Hervé Mariton. 

D'abord partie intégrante de la loi sur le mariage pour tous, puis reportée à la loi sur la famille, la loi sur la légalisation de la PMA pour les couples de femmes est depuis mise en attente par le gouvernement ; la GPA, elle, n'a jamais été proposée par le gouvernement français.

Jean Tirole devient prix Nobel d'Économie

Après l'écrivain Patrick Modiano, sacré prix Nobel de Littérature, un second Français décroche cette distinction en octobre 2014 : l'économiste Jean Tirole, pour son "analyse du pouvoir de marché et de sa régulation". Enseignant à Toulouse, il est le 3e Français à recevoir le Nobel d'Économie, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988. 

Le décès de Christophe de Margerie

Le PDG du groupe Total est décédé le 21 octobre dans un accident d'avion, alors qu'il repartait de l'aéroport de Vnokouvo, près de Moscou en Russie. Son jet privé a percuté une déneigeuse présente sur le côté de la piste alors qu'il décollait ; les 3 autres membres de l'équipage sont aussi morts dans le crash. Le conducteur de la déneigeuse était ivre, et a été inculpé avec 3 contrôleurs aériens.

La mort de Rémi Fraisse

Le 26 octobre, un manifestant "zadiste" contre le projet controversé du barrage de Sivens, Rémi Fraisse, meurt d'une grenade lancée par un policier. Beaucoup de manifestations ont eu lieu à travers la France en hommage au jeune homme de 21 ans, suivies d'échauffourées entre forces de l'ordre et manifestants. L'enquête administrative a déclaré le 2 décembre dernier qu'aucune faute professionnelle n'avait été commise par le gendarme qui a lancé la grenade.

Nabilla en garde à vue

La starlette et animatrice Nabilla a été mise en garde à vue puis en détention provisoire début novembre pour avoir poignardé son fiancé, Thomas Vergara. Elle était revenue plusieurs fois sur sa déposition. Elle a été libérée le 17 décembre dernier mais reste sous contrôle judiciaire ; les derniers éléments de l'enquête révèlent qu'elle n'avait pris ni alcool ni drogues avant les faits, mais son compagnon avait bien des traces de cocaïne dans le sang.

La France à 13 régions

La loi sur la réforme territoriale a été adoptée le 20 novembre à l'Assemblée nationale, puis début décembre au Sénat. Après beaucoup d'allers-retours et de débats, la France aura donc une nouvelle carte à 13 régions à partir du 1er janvier. 

Les régions fusionnées sont la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, l'Alsace et la Lorraine, la Haute et la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, le Limousin et l'Aquitaine, la Bourgogne et la Franche-Comté, l'Auvergne et les Rhône-Alpes, et les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Les intempéries dans le Sud

Le sud de la France a été le théâtre de violentes intempéries en cette fin d'année, avec des orages et rafales de vent provoquant de grosses inondations. Les départements les plus touchés ont été ceux du Sud-Est et du Midi, et l'état de catastrophe naturelle a même été décrété dans plusieurs départements, dont le Var, avec 4 morts et 2 disparus en 24 heures.

La libération de Serge Lazarevic

Il était le dernier otage français dans le monde. Le 9 décembre dernier, Serge Lazarevic a été libéré, après 3 ans de captivité aux mains d'Al-Qaida au Maghreb islamique. L'ex-otage a dit avoir été torturé. Il avait été capturé en même temps que Philippe Verdon, autre otage exécuté d'une balle dans la tête en juillet 2013.

Camille Cerf élue Miss France 2015

Camille Cerf, jolie blonde aux yeux verts d'1m80, a été élue Miss France 2015 le 6 décembre dernier. Elle représentait le Nord-Pas-de-Calais, région qui célèbre ainsi sa première couronne dans l'histoire du concours. La jeune femme de 20 ans concourra pour le titre de Miss Univers 2014, dont la cérémonie se déroulera en janvier 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rétro 2014 France Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants