Mickaël Dos Santos a été formellement identifié comme étant l'un des bourreaux de l'État islamique mercredi 19 novembre. Ce Français de 22 ans est parti en Syrie en août 2013. Mais avant cela, il avait pris le temps de laisser un message à sa mère.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Mickaël Dos Santos
Alors âgé de 21 ans, voici ce qu'il avait écrit, tel que le rapporte Le Parisien dans sa version brute (avec les fautes d'orthographes) : "Je t'aime maman, peut être je te l'ai pas assez montray mais je t'aime beaucoup. Et papa aussi. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous oublirai jamais. Converti toi à l'islam Maman et tu aura le bonheur. Converti toi à l'ismal et on se verra au paradis ! Bisous !"
Le document aux allures de lettre d'adieu a été retrouvé au domicile de ses parents à Champigny-sur-Marne lors d'une perquisition le 5 septembre 2013. Le Français était déjà dans le viseur de la justice français, après avoir été repéré par les renseignements généraux, à la suite du démantèlement d'une filière jihadiste dans le val-de-Marne.
Mickaël Dos Santos, d'origine portugaise mais naturalisé en 2009, a adopté le nom de guerre d'Abou Uthman. "L'homme concerné est connu par son engagement terroriste en Syrie et son comportement violent revendiqué sur les réseaux sociaux", a déclaré, sans le nommer, le Premier ministre Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte