L'année 2014 a été un cru exceptionnel pour le sport français. Les athlètes ont enchaîné les records et les exploits, toutes disciplines confondues, et ont brillé sur le sol français comme à l'international.
Le Français a décroché le record du monde du saut à la perche en salle en février dernier, avec un incroyable saut à 6,16m. La performance est d'autant plus belle que le Français l'a réalisée lors de son premier essai sous les yeux du précédent détenteur, l'Ukrainien Sergueï Bubka, qui avait passé 6,15m en 1993.
Avec 15 médailles, dont 4 en or, l'équipe française a glané un nombre record de breloques aux JO d'hiver de Sotchi. Mais ce qui restera dans les mémoires est le triplé en skicross, où les trois skieurs Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont offert un podium 100% français, une première historique. Martin Fourcade est quant à lui le 5e athlète le plus médaillé de la compétition, avec 2 médailles d'or et une d'argent.
Malgré la défaite de son équipe en finale de la Coupe Davis, Gaël Monfils offre un lot de consolation à la France. Le tennisman a en effet battu pour la première fois sur terre battue le numéro 2 mondial Roger Federer. Le Suisse n'était pas dans sa meilleure condition physique, mais Monfils ne lui a pas fait de cadeau et l'a dominé en trois sets 6-1 6-4 6-3.
Les Bleus n'auront pas dépassé les quarts de finale, où ils ont été vaincus par l'Allemagne (qui sera par la suite sacrée championne du monde), mais auront laissé derrière eux le souvenir d'une équipe unie, réconciliée avec son public. Ils en ont fait la démonstration lors du match contre la Suisse, à l'époque 6e équipe mondiale au classement Fifa, qu'ils ont écrasée 5 buts à 2, sans compter le tout dernier but de Karim Benzema juste après le coup de sifflet final.
Son équipe des San Antonio Spurs a pris sa revanche sur le Miami Heat en juin dernier. Après avoir perdu en 2013, l'équipe de Tony Parker a triomphé de celle de LeBron James en finale NBA (4-1). C'est donc un quatrième titre pour le basketteur français en ligue américaine, mais aussi le premier pour le second français de l'équipe, Boris Diaw, chez les Spurs depuis 2012.
Le basket a été un sport prolifique pour les Français en 2014, avec la troisième marche du podium pour les Bleus lors du mondial en Espagne en septembre dernier. On se souviendra notamment de leur victoire contre l'Espagne en quarts de finale 65 à 52, avec notamment un panier à trois points exceptionnel de Thomas Heurtel. Après une défaite face à la Serbie en demi-finale, la France s'est offert la médaille de bronze en triomphant de la Lituanie en petite finale.
Ça n'était pas arrivé depuis 30 ans. Deux Français, Jean-Christophe Peraud et Thibaut Pinot, sont montés sur le podium du Tour de France. Ils se classent respectivement deuxième et troisième, derrière le grand l'Italien Vincenzo Nibali. Thibaut Pinot a aussi remporté le maillot blanc du meilleur jeune, et Jean-Christophe Peraud gagne avec sa formation AG2R La Mondiale le classement par équipes.
Le petit frère de Laure Manaudou a dépassé le palmarès de sa soeur : il a décroché 4 médailles d'or lors des championnats d'Europe de natation en grand bassin à Berlin, où il a remporté le 50m et le 100m nage libre, le 50m papillon, et le relais 4 x 100m. Fabien Gilot lui a tenu compagnie sur le podium pour le 100m, où il a pris la seconde place. Enfin, il a récemment gagné 3 médailles d'or en championnats du monde de petit bassin, assorties de deux records du monde (20,26 secondes sur 50m nage libre, et 22,22 secondes sur 50m dos).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte