2 min de lecture

Yom Kippour 2025 : que fêtent les Juifs à partir de ce 1er octobre ?

Le "jour du Grand Pardon" débute ce 1er octobre 2025. Dès le coucher du soleil, à 19h11, la communauté juive célébrera ce moment important du calendrier religieux. Découvrez l'histoire de ce jour saint qui tombe dix jours après Roch Hachana, le nouvel an juif.

Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, la communauté juive va fêter Yom Kippour.  Également appelée "le jour du Grand Pardon", cette journée est la plus sainte de l'année liturgique. Cette fête, qui compte parmi les plus connues du monde, commencera au coucher du soleil à 19h11 et s'achèvera au coucher du soleil suivant du lendemain, le jeudi 2 octobre à 20h14.

Le jour de Yom Kippour, les croyants doivent se rendre plus de quatre fois à la synagogue pour prier et obtenir le pardon divin. Les offices obligatoires comprennent la prière du soir Maariv, la Cha'harit du matin, marqué par une lecture d'une partie du Lévitique, puis de la prière de Yizkor, qui honore les défunts.

Les trois autres adjurations sont la Moussaf, qui explicite le descriptif du service du jour, la Minha durant l'après-midi, qui comprend une lecture de livre de Jonas et de la Torah, et enfin, Néïla, qui clôture Yom Kippour. 

D'après Judaïsme en Mouvement, cette dernière obligation est "marqué par l’intensité des supplications, le sentiment que "les portes du Ciel se referment" et le chofar sonne à sa fin pour conclure la journée". 

Coutumes de Yom Kippour

À lire aussi

Cette célébration, qui arrive dix jours après le nouvel an juif Roch Hachana est notamment marquée par un jeûne. Ce dernier est rompu et célébré autour d'un repas festif au second coucher de soleil, jeudi soir.

Il est également coutume de ne pas travailler, ne pas se laver, ne pas avoir de rapports sexuels, ne pas s'appliquer de crème ou de parfum sur le corps, ainsi que de ne pas porter de chaussures en cuir en guise d'humilité pendant Yom Kippour. 

Histoire de Yom Kippour

Yom Kippour rend hommage à l'épisode de la faute du veau d'or. Selon la Torah et la Bible, Dieu avait emmené les Hébreux, libérés du joug égyptien et guidé par Moïse, dans le désert. Le temps d'aller chercher les Tables de la Loi, ce dernier les avait laissés seuls. 

À son retour, il a réalisé que son peuple s'était mis à adorer une fausse idole, un veau en or. Pour obtenir le pardon de Dieu, Moïse est donc retourné en haut de la montagne l'implorer. Le pardon lui a finalement été accordé et il est redescendu avec un nouvel exemplaire des dix commandements

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte