La célèbre fête traditionnelle juive, Hanouka, commence ce mercredi 25 décembre, soit le même jour que Noël. Les festivités dureront jusqu'au jeudi 2 janvier 2025. Mais alors, en quoi consiste la fête d'Hanouka ?
Hanouka dure huit jours et a lieu en décembre. Dans le calendrier hébraïque, elle commence
le jour 25 du mois de Kislev et se termine le jour 2 du mois de
Tebeth. Ces dates correspondent à sept jours du mois
de décembre selon le calendrier grégorien actuellement utilisé en
France. C'est souvent près de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. L'une
des traditions est d'allumer des bougies pendant Hanouka. La première
s'allume la veille du 25 Kislev, puis un bougeoir central permet
d'allumer chaque jour les huit lumières des autres branches.
Il s'agit d'une
fête instaurée par le Talmud, l'un des principaux textes du judaïsme,
contrairement aux autres fêtes juives, comme Yom Kippour, Shabbat ou Pessah qui sont quant à elles des fêtes bibliques.
Avant tout, les dates d'Hanouka ne sont pas exactement les mêmes chaque année. Par exemple, en 2023, Hanouka s'est tenu du 7 décembre au 15 décembre. Avec cette fête, les Juifs commémorent un épisode de leur histoire : le retour du temple de Jérusalem à la religion hébraïque.
Au IIe siècle avant Jésus-Christ, Juda Maccabée, dirigeant juif de l'époque, a mené ses forces dans une révolte contre la dynastie grecque des Séleucides, qui dominait à l'époque la Judée. Victorieux, il s'est rendu alors au temple de Jérusalem pour allumer la Ménorah, un chandelier à sept branches, plus vieux symbole du judaïsme. Selon le Talmud, l'un des textes fondamentaux du judaïsme, il ne restait dans le temple que de quoi allumer la Menora le temps d'une journée, mais, comme par miracle, l'huile a brûlé pendant huit jours.
La date d'Hanouka est fixée par le calendrier hébraïque, démarrant le 25 kislev et allant jusqu'au 2 ou 3 tevet. Durant cette période, les croyants allument une ménorah, un chandelier composé de huit branches avec une bougie par branche, et une neuvième bougie appelée shamash ("préposé"), utilisée pour allumer les autres. Chaque soir, une bougie supplémentaire est allumée accompagnée de prières.
Pendant Hanoukka, la tradition veut aussi que l'on fasse des cadeaux aux enfants. Or, selon chabad.org, la tradition originelle était d'offrir de l'argent aux enfants, qui pouvaient alors eux-mêmes le donner aux plus nécessiteux, accomplissant ainsi un acte de charité.
Pour souhaiter une bonne fête de Hanouka, on peut dire : "Hag Hanouka sameah" ou "Hag sameah" tout court, qui signifie "Bonne fête" ou encore "Hanouka samear" ("Bon Hanouka").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte