1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Roch Hachana 2025 : en quoi consiste cette fête juive ?

2 min de lecture

Roch Hachana 2025 : en quoi consiste cette fête juive ?

Roch Hachana débutera ce lundi 22 septembre au soir avant de s'achever le mercredi 24 septembre. Cette fête juive est l'occasion de célébrer l'entrée dans une nouvelle année.

Des croyants juifs célèbrent la fête de Roch Hachana réunis à la synagogue de Bordeaux (illustration)

Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Roch Hachana signifie "la tête de l'année" en hébreu. Cette fête est célébrée sur deux jours. En cette année 2025, la fête juive a lieu du lundi 22 septembre au soir et prendra fin le mercredi 24 septembre, jusqu'au coucher du soleil. Il s’agit de l’entrée dans l’année 5786 du calendrier hébraïque.

Lors de cette fête, les croyants de confession juive célèbrent donc le début de la nouvelle année. Après dix jours de pénitence, arrive Yom Kippour, le "jour du grand pardon".

Dans le judaïsme, Roch Hachana ouvre le cycle des cinq fêtes juive du mois de Tichri (septembre et octobre). Roch Hachana correspond à l'anniversaire de l'Univers, jour où Dieu créa Adam et Ève. Ce jour est donc célébré en tant que tête (début) de l'année juive.

"Shana Tova !"

Entre Roch Hachana et Yom Kippour, il est d'usage de souhaiter "Shana Tova !", ce qui signifie "Bonne et douce année !"

À lire aussi

Si elle trouve son origine dans la Torah, cette fête n'a toutefois pas toujours marqué le jour de l'an. Sa signification s'est imposée progressivement au cours des années. Désormais, cette fête juive se déroule en plusieurs étapes et de nombreuses traditions sont alors perpétuées. 

Le déroulement de Roch Hachana

La veille de cette fête, les juifs peuvent s'immerger dans le Mikvé. Il s'agit d'un rituel de purification qui leur permet de pouvoir prier dans de meilleures conditions le jour du jugement. 

Il y a par la suite, une cérémonie à la synagogue où la Thora alors est lue. Généralement, au cours des festivités du nouvel an juif, il est coutume de faire sonner le shofar, instrument de musique fabriqué avec une corne de bélier. Cela permet de se repentir durant les deux jours de festivités. 

Autre rituel de faisant parti de Roch Hachana, le Tashlikh. Il faut alors se rendre près d'un court d'eau et y jeter des morceaux de pain. Une façon de se délester des péchés de l'année qui vient de s'écouler. 

Enfin, comme dans la plupart des fêtes juives, un repas de fête est organisé. Il s'accompagne d'un allumage de bougies ainsi que de la bénédiction du vin et de hallah. Hallah, qui désigne le pain en hébreux, a en ce jour de Roch Hachana, une forme circulaire afin de représenter le cycle de l'année. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte