1 min de lecture

Violences policières : comment un jeune a escaladé pour arracher la banderole identitaire

Un youtubeur de 28 ans a escaladé la façade d'un immeuble de la place de la République à mains nues samedi 13 juin lors de la manifestation contre le racisme afin de décrocher la banderole déployée par Génération Identitaire.

Les résidents d'un immeuble tentent de retirer une bannière de Génération Identitaire lors d'une manifestation contre le racisme à Paris le 13 juin 2020.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Acrobate94 est son nom de youtubeur. Le jeune homme de 28 ans, connu pour ses acrobaties et figures à motocross a décidé d'escalader un immeuble donnant sur la place de la République samedi 13 juin lors de la manifestation contre le racisme et les violences policières. Son but : décrocher la bannière raciste déployée sur le toit par le groupe d'extrême droite Génération Identitaire.

Interrogé par Le Parisien, Acrobate94 revient sur son geste. "Ils sont là haut, ils s'expriment et on peut rien faire. Moi je me suis dit, je vais être l'homme de la situation. Je vais profiter de 'mes talents' pour décrocher ça et montrer qu'encore une fois on est soudés," raconte le jeune homme.

La banderole sur laquelle était écrit "Justice pour les victimes de racisme antiblanc" est venue provoquer les manifestants qui ont crié leur colère. "Tout se passait bien et là il y avait la banderole raciste," déclare-t-il. "Je me suis dit qu'il fallait l'enlever. J'ai vu une gouttière et je suis monté jusqu'au toit," situé cinq étages au dessus.

Une fois en haut, Acrobate94 s'est empressé d'enlever la banderole malgré la présence des membres de Génération Identitaire, toujours sur le toit. "Ils étaient une dizaine mais ils ont pas réagi," explique le youtubeur.

À écouter aussi

Une action qui n'a pas manquée d'être remarquée par la dizaine de milliers de manifestants rassemblés sur la place. Si certains ont filmé l’ascension d'Acrobate94, ce dernier a lui-même filmé la scène vu du toit qu'il a diffusé sur son compte Snapchat. "Grosse adrénaline, il y a tout le monde qui criait 'merci, merci'," raconte Acrobate94, qui s'en sort avec quelques égratignures. Le youtubeur ne manque pas de préciser qu'il s'entraîne depuis plusieurs années et défend à quiconque de reproduire ce geste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte