À quelques mètres d'une base nautique, faire ses premières brassées... dans un camion. Un projet original qui pourrait se développer dans tout le pays. Vestiaire, douche, bassin : tout ressemble à une piscine classique à la différence que celle-ci est mobile. Objectif : la déplacer de ville en ville pour familiariser les enfants avec l'eau et éviter les noyades.
À six ans, Mehdi a peur de l'eau lorsqu'il n'a plus pied. Pas de problème puisque le bassin, créé par Jean-François Buisson est modulable, jusqu'à 1,20 mètre. "L'objectif est que l'enfant prenne confiance par lui-même. L'enfant peut toucher le plancher du bassin, ressent la flottaison de lui-même et sans difficulté", explique l'inventeur de cette classe aquatique mobile.
Parce que les infrastructures font parfois défaut, notamment en milieu rural, les enfants ne sont pas toujours familiarisés avec la nage. "En quelques séances, l'enfant prend goût à la piscine. Le but, c'est qu'il n'ait pas peur et qu'il connaisse les gestes minimaux en cas d'accident", poursuit Jean-François Buisson.
La piscine a tout de même un coût pour les collectivités : 800.000 euros, mais ne concerne pas que les enfants, puisqu'un tiers des Français ne sait pas nager.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.