2 min de lecture Patrimoine

VIDÉO - Stéphane Bern contre un nouveau décret sur l'aménagement des sites classés

Un nouveau décret prévoit le transfert de l'autorisation des aménagements des sites classés du ministère de la Transition écologique aux préfets. Stéphane Bern s'y oppose fermement. Explications.

>
Stéphane Bern contre un nouveau décret sur l'aménagement des sites classés Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT/AFP | Crédit Média : RTL | Date :
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Un passage "en force". Stéphane Bern, le "Monsieur patrimoine" du gouvernement, est vent debout contre un nouveau décret. Il prévoit de transférer l'autorisation des travaux sur les sites classés du ministère de la Transition écologique vers les préfets des départements. "Ce décret peut ouvrir la porte à un certain nombre de dérives", estime le présentateur de "À la Bonne Heure !" sur RTL.

L'initiateur du "Loto du patrimoine" s'inquiète notamment de la difficulté des préfets à trancher en faveur de la préservation du patrimoine. "Vous savez un préfet reste trois ans en place, et il est beaucoup plus en prise avec les conflits politiques qui peuvent se faire jour" dans son département, estime Stéphane Bern.  

Un décret d'autant plus décrié que, selon lui, un autre projet de décret "accepté par tous" "était dans les tuyaux". Il donnait compétence aux préfets "pour toutes les demandes de travaux purement locales, pour ce qui ne mettait pas en danger des sites classés". Mais il laissait le ministère de la Transition écologique "en ce qui concerne le grand aménagement" pour les 2 % du territoire classés.

"On est en train d'abimer" la France

À lire aussi
La ville de Saint-Paul-de-Vence, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur tourisme
Entrée payante à Saint-Paul-de-Vence ? Un candidat aux municipales lance l'idée

Stéphane Bern dit avoir parlé de ce problème "régulièrement et au ministre concerné, et au président de la République". Il a par ailleurs signé une tribune dans Le Journal du Dimanche s'opposant à ce décret, avec une dizaine de personnalités dont Isabelle Autissier, présidente du WWF France et Michel Dubromel, président de France Nature Environnement. 
L'animateur vedette est régulièrement la source de controverses sur des décisions du gouvernement allant à l'encontre, selon lui, de la préservation du patrimoine. Il s'est notamment inquiété des ordonnances du gouvernement sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore de la loi ELAN. Il évoque aussi régulièrement la difficulté qui est la sienne de mener à bien sa missionsur le patrimoine, pourtant confiée à lui par le gouvernement.

>
Stéphane Bern : "On abîme la France" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Au micro de RTL, Stéphane Bern s'attriste : "On nous a légué une France qui est magnifique, qui est merveilleuse. Et on est en train de l’abîmer. On est en train de l’abîmer par l’éolien, par des constructions sauvages, par une déréglementation totale et tous azimuts qui permettent d’enlaidir notre pays."

"Il est de plus en plus difficile de trouver des villages qui n’ont pas été abîmés par les appétits féroces de ceux qui veulent construire", ajoute l'animateur du Village préféré des Français. Il ne baisse néanmoins pas les bras. Une saison 2 du "Loto du Patrimoine" vient d'être lancée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Stéphane Bern Construction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797875046
VIDÉO - Stéphane Bern contre un nouveau décret sur l'aménagement des sites classés
VIDÉO - Stéphane Bern contre un nouveau décret sur l'aménagement des sites classés
Un nouveau décret prévoit le transfert de l'autorisation des aménagements des sites classés du ministère de la Transition écologique aux préfets. Stéphane Bern s'y oppose fermement. Explications.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-stephane-bern-contre-un-nouveau-decret-sur-l-amenagement-des-sites-classes-7797875046
2019-06-19 14:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qJI6ZKDdFP_Z8KO7B2FmGw/330v220-2/online/image/2019/0618/7797875115_stephane-bern-contre-le-decret-sur-les-sites-classes.jpg