20 nouveaux sites ont été retenus pour rejoindre la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Leur intégration a été étudiée pendant la 42ème session du Comité du patrimoine mondial, qui s'est réuni à Bahreïn du 24 juin au 4 juillet. Ce patrimoine compte 13 sites culturels, 3 naturels et 3 mixtes.
Ces sites classés sont à présent reconnus pour leur valeur "exceptionnelle". Ce titre leur donne accès à des fonds d'aides nécessaires à leur protection. Pour rester dans le classement, l'écosystème de ces lieux devra être protégé de la détérioration et de l'urbanisation.
Contactée par l'AFP, la directrice du centre du patrimoine mondial, Mechtild Rössler s'inquiète toutefois de l'avenir de ce patrimoine. Selon elle, le fonds accordé est le même qu'en 1991. Sauf qu'"à l'époque, c'était pour 250 sites, aujourd'hui, 1.073", a-t-elle souligné.
Quelques recalés pourront postuler de nouveau, lors d'une prochaine candidature. Les sites funéraires et mémoriels de la Première guerre Mondiale font partie de ces refusés. Les arènes de Nîmes n'ont pas non plus été retenues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte