1 min de lecture Recyclage

VIDÉO - Environnement : le business du recyclage plastique

Aujourd'hui seulement 1 emballage plastique sur 5 est recyclé. De nombreuses communes françaises ont choisi de mettre en place une tarification visant à récompenser ceux qui font l'effort de minimiser leurs déchets. Et les résultats sont positifs. Mais le gouvernement mise aussi sur la consigne des bouteilles en plastique.

>
Le business du recyclage plastique Crédit Image : M6 / Florian Cristini Taddei | Crédit Média : M6 / Florian Cristini Taddei Célia Khoulalène | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Chaque année, ce sont 13 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversées dans les océans, au détriment de la faune et la flore. Aujourd'hui en France, seulement 26% des emballages plastiques sont recyclés contre 36% en Allemagne où il existe des consignes de bouteilles en plastique.

En France, de plus en plus de startups se lancent dans ce business du recyclage. Certaines fabriquent de nouvelles bouteilles issues d'un circuit 100% français et qui assurent au consommateur de ne pas voir ses déchets échouer sur une plage. D'autres comme certains restaurants proposent des contenants en verre consignés. Les enseignes de grande distribution s'y mettent aussi en installant des consignes pour le plastique en échange de bons d'achat.  

Une initiative qui devrait s'imposer partout en France, avec le projet de loi pour supprimer gobelets et couverts en plastique d'ici à 2020.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recyclage Environnement Déchets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants