1 min de lecture Environnement

Recyclage : combien de piles se cachent dans votre foyer

À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, l'organisme Screlec propose de calculer le nombre de piles et batteries que l'on possède au sein de son logement.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Recyclage : combien de piles se cachent dans votre foyer ? Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Claire Gaveau

Combien de piles avez-vous chez vous ? Si la question peut surprendre, le résultat est certainement très supérieur à ce que vous pensez... À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, l'organisme Screlec propose en effet de faire le test. Un site internet lancé ce lundi 18 mars, appelé calcul à piles, propose de faire le calcul afin de prendre conscience du résultat. 

En répondant à quelques questions simples, comme la taille de son logement ou le nombre de personnes y habitant, vous saurez combien de piles et de batterie se cachent dorénavant sous votre toit. Et le chiffre est impressionnant. En moyenne, nous avons 106 piles et batteries au sein de son foyer, dont 13 qui ne servent à rien

C'est pourquoi, le Screlec, l'organisme chargé de la collecte lance un véritable appel. Il faut dire que certaines personnes jettent encore des piles à la poubelle alors qu'elles sont particulièrement toxiques. Soit elles se retrouvent dans une décharge avec les ordures, ce qui risque de polluer les nappes phréatiques, soit elles sont incinérées et les polluants se retrouvent dans l'air.

Moins de 50% des produits recyclés

À lire aussi
Une plateforme pétrolière environnement
Canada : 12.000 litres de pétrole déversés en mer

Il est donc primordial de les déposer dans les points de collecte installés à la sortie des supermarchés ou encore dans les magasins de bricolage. Les ordinateurs, eux, se rapportent dans les déchetteries ou dans les magasins d'électroniques, qui sont obligés de reprendre vos vieux appareils quand vous en achetez un neuf.

Aujourd'hui, en France, moins de la moitié de tout ce qui pourrait être récupéré l'est réellement. Or, dans une pile ou une batterie, 80% de la matière se recycle. On y trouve notamment de l'acier, des métaux, parfois précieux, du lithium, du nickel, du cobalt...  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Recyclage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797232472
Recyclage : combien de piles se cachent dans votre foyer
Recyclage : combien de piles se cachent dans votre foyer
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, l'organisme Screlec propose de calculer le nombre de piles et batteries que l'on possède au sein de son logement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/recyclage-combien-de-piles-se-cachent-dans-votre-foyer-7797232472
2019-03-18 06:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cl7f5gYJr8l0h5qvMTq_Lw/330v220-2/online/image/2019/0318/7797232485_des-piles-usagees-illustration.jpg