1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Verbalisations pour les consommateurs de drogue : des policiers sous la pression des chiffres
1 min de lecture

Verbalisations pour les consommateurs de drogue : des policiers sous la pression des chiffres

Est-ce le retour de la politique du chiffre sur la verbalisation de l’usage des stupéfiants ? Une mesure dénoncée par des syndicats qui pointent du doigt une pression sur les hiérarchies.

La police a interpellé plusieurs personnes ayant consulté et téléchargé des contenus pédopornographiques depuis le début de la semaine.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Verbalisations pour les consommateurs de drogue : des policiers sous la pression des chiffres
00:01:26
Alice Moreno - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La politique du chiffre pourrait-elle faire son retour dans les rangs de la police ? Depuis le 1er septembre, consommer ou posséder de la drogue expose l’usager à une amende de 200 euros.

Mais le ministre de l'Intérieur estime que cette mesure ne produit pas assez rapidement de résultats : des consignes ont donc été transmises aux commissariats pour renforcer les quotas de verbalisations. Certaines brigades doivent dresser au moins deux amendes par jour, d’autres devront dresser au moins une amende par jour, et chaque verbalisation doit être inscrite au tableau d'activité. 

Ce sont les nouvelles consignes transmises par mail par la hiérarchie d’un commissariat de Vénissieux (Rhône) à ses équipes. Si la pression est claire, un second mail précise que ces chiffres ne constituent pas une instruction obligatoire mais représentent un ordre de grandeur

Une politique pointée du doigt

Dans le cadre de la même stratégie, la direction de sécurité publique de Meurthe-et-Moselle a envoyé des recommandations à différents commissariats du département. "Il est inconcevable que certains services n’aient encore dressé aucune amende", estime-t-elle. Abdel Nahas, délégué unité SGP FO du département, dénonce cette politique du chiffre. "Le policier n’est pas un commercial, il est là pour assurer la sécurité du citoyen", a-t-il jugé. 

À lire aussi

La direction générale de la Police nationale évoque une initiative locale et déplore des maladresses, mais les syndicats pointent du doigt une politique du chiffre prônée par le ministre de l’Intérieur, qui met la pression sur les hiérarchies intermédiaires

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte