1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loiret : l'IGPN saisie après la diffusion d'une interpellation mouvementée
1 min de lecture

Loiret : l'IGPN saisie après la diffusion d'une interpellation mouvementée

Une arrestation a été filmée mardi 15 septembre en gare de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, et a choqué sur les réseaux sociaux. L'IGPN a été saisie.

IGPN (logo)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La scène a choqué certains passagers. Mardi 15 septembre, un homme a été violemment interpellé en gare de Fleury-les-Aubrais (Loiret). L'arrestation a été filmée, et postée sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, a annoncé la procureure de la République d'Orléans. 

"Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux depuis cette interpellation montre  [...] des faits susceptibles de constituer le délit de violences volontaires commises par personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué dans un communiqué Emmanuelle Bochenek-Puren. 

Selon le parquet, l'homme avait été signalé dans un train entre Paris et Toulouse. Il était "dépourvu de masque" et présentait "les signes extérieurs apparents de l'ivresse". Lorsque les policiers sont intervenus, l'homme aurait refusé de mettre un masque et aurait "résisté violemment à son interpellation avant de brandir une arme blanche et de tenter de porter un coup aux fonctionnaires". 

L'individu placé en garde à vue

Sur plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit l'homme plaqué au sol sur le quai par deux policiers. Un policier a sorti son arme et lui appuie sur la tête avec son pied, alors que l'autre le maintient au sol. D'autres vidéos montrent l'homme interpellé en sang sur le quai.

Les deux policiers auraient ensuite apporté les premiers soins à l'homme arrêté, qui était blessé au bras droit. 

Selon la République du Centre, il s'agirait d'un citoyen britannique. Il a été placé en garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. Son état de santé était "compatible avec cette mesure", a précisé la procureure d'Orléans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte