1 min de lecture

Drogues : qu’est-ce que la nouvelle amende forfaitaire?

Une amende de 200 euros vient d'entrer en vigueur pour les consommateurs de drogue, qui verront une mention inscrite à leur casier judiciaire. L'objectif est de rappeler un interdit pénal et de libérer du temps pour la police, à en croire LaREM.

Un fumeur de cannabis (illustration)

Crédit : Martin BERNETTI / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine expérimentée, déjà généralisée : l'amende forfaitaire pour usage de drogues, vantée par le gouvernement pour lutter contre la consommation et le trafic, entre en vigueur partout en France le 1er septembre.

Cette amende de 200 euros, qui concerne en théorie toutes les drogues mais vise surtout les fumeurs de cannabis, a été généralisée plus vite que prévu. Les procédures pour usage débouchant souvent sur un simple rappel à la loi, l'amende forfaitaire a été pensée par la majorité LaREM pour lutter contre la "dépénalisation de fait" du cannabis. Fixée à 200 euros et inscrite au casier judiciaire, elle concerne uniquement les majeurs et peut passer à 150 euros en cas de règlement sous 15 jours, 450 euros au-delà de 45 jours.

En deux mois d'expérimentation, 545 amendes ont été dressées dans l'ensemble des villes tests (Rennes, Reims, Créteil et mi-juillet à Lille et Marseille). Le parquet de Rennes a indiqué fin août que sur son ressort, 32% des justiciables ayant reçu leur amende l'avaient réglée.

"Condamnation sur le trottoir"

"Avec 500 amendes dans des villes qui réunissent 1,6 million d'habitants, et une personne sur trois qui paye, cette mesure est déjà un échec. C'est une condamnation sur le trottoir, qui va renforcer les contrôles au faciès", estime Béchir Saket, cofondateur de l'association L630, en faveur d'une dépénalisation.

L'amende "ne va pas agir profondément sur la consommation, ni sur l'engorgement des tribunaux. Elle est là pour rappeler un interdit pénal et libérer du temps de police pour lutter contre le trafic", rappelle Éric Poulliat (LaREM), co-auteur d'un rapport parlementaire qui a inspiré l'amende pour qui la prévention envers les mineurs reste "essentielle".

Malgré une des politiques les plus répressives du Vieux continent, l'usage de stupéfiants est passible d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe et pointent au troisième rang pour la cocaïne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte