1 min de lecture
Une dose de vaccin Moderna (illustration)
Crédit : Joseph Prezioso / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'entreprise américaine de biotechnologie mise sur la technologie de l'ARN messager. Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative a annoncé le jeudi 27 janvier que les premières doses d'un vaccin contre le Sida allaient être administrées chez des humains. L'essai, qui n'en est qu'à sa première phase, doit être réalisé aux États-Unis sur 56 adultes en bonne santé et séronégatifs.
Malgré quatre décennies de recherche, les scientifiques n'ont toujours pas réussi à mettre au point un vaccin contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers de personnes. Mais les récents succès de la technologie de l'ARN messager, ayant permis le développement en un temps record de vaccins contre la Covid-19, dont celui de Moderna, a suscité des espoirs.
Le but du vaccin testé est de stimuler la production d'un certain type d'anticorps (bnAb), capables d'agir contre les très nombreux variants en circulation du VIH, le virus provoquant la maladie du Sida. Le vaccin cherche à éduquer les lymphocytes B, qui font partie de notre système immunitaire, à produire ces anticorps.
Pour cela, l'essai va tester l'injection d'un premier immunogène, c'est-à-dire d'une substance capable de provoquer une réponse immunitaire, et d'un immunogène de rappel injecté par la suite. Ils seront délivrés via la technologie de l'ARN messager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte