1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment fonctionne le vaccin à ARN Messager ?
2 min de lecture

Coronavirus : comment fonctionne le vaccin à ARN Messager ?

INVITE RTL - Découverte à Paris en 1961, l'ARN Messager a une histoire très française. Elle est sécurisée du fait qu'elle se dégrade très vite. Explications de Steve Pascolo, chercheur à l'université de Zurich et cofondateur de Cure Vac.

Photo de flacons du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 (Illustration)
Crédit : THOMAS KIENZLE / AFP
Steve Pascolo était l'invité de RTL mercredi 4 août 2021
00:11:45
Steve Pascolo était l'invité de RTL mercredi 4 août 2021
00:11:45
Jérôme Florin & Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ARN Messager a une histoire très française. "C'est une molécule naturelle", rappelle l'immunologiste Steve Pascolo, chercheur à l'université de Zurich et cofondateur de Cure Vac. "Chacune de nos milliards de cellules a des milliers d'ARN Messager, c'est une molécule naturelle, transitoire qui est en permanence produite par nos cellules, puis dégradée", explique Steve Pascolo, qui souligne que l'ARN Messager a été découvert à Paris en 1961 et que cette molécule a valu le Prix Nobel de l'Institut Pasteur en 1965 à Jacques Monod. 

"En biologie, dans toutes les cellules de tous les organismes, l'ADN donne de l'ARN qui donne une protéine. L'ADN c'est comme un livre de recettes, c'est très stable, ça reste dans les noyaux, il y a toutes les recettes pour la vie. L'ARN c'est une photocopie de certaines pages de ce livre de recettes, c'est une photocopie de l'ADN qui est transitoire", a détaillé Steve Pascolo, invité sur RTL ce mercredi 4 août. 

Le corps produit son propre vaccin

"Cette photocopie dans les cellules, à partir de l'ADN, est lue dans la cellule pour donner une protéine et cette photocopie est détruite, c'est pour ça que l'ARN a ce côté très sécurisé, parce que cette molécule dans le vivant et lorsqu'on l'injecte sous forme de vaccin, est très vite détruite. Elle est utilisée, elle est lue par la cellule pour faire une protéine puis l'ARN est détruit", indique le spécialiste.

En 20 ans, la stabilité de l'ARN Messager synthétique a été considérablement améliorée, assure-t-il. "Maintenant, ces vaccins ARN sont très stables, et gardent l'aspect sécurisé grâce au fait que cette molécule est très vite dégradée". Ainsi, l'ARN que l'on nous injecte sous forme de vaccin, disparaît "après quelques heures, maximum quelques jours". Le corps produit donc son propre vaccin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte