1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : quel est l'impact des différents modes de transport sur le climat ?
3 min de lecture

Vacances d'été : quel est l'impact des différents modes de transport sur le climat ?

Jean-Marc Jancovici, ingénieur énergie climat, détaille les différents impacts des transports sur le changement climatique à l'occasion de la grande masse des départs en vacances.

Un avion cargo de la compagnie russe Volga Dnepr Airlines (illustration).
Un avion cargo de la compagnie russe Volga Dnepr Airlines (illustration).
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Vacances d'été : quel est l'impact des différents modes de transport sur le climat ?
00:03:10
Vacances d'été : quel est l'impact des différents modes de transport sur le climat ?
00:03:10
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici - édité par Charlène Slowik

Les vacances débutent et avec elles, les grandes migrations de l'été. En voiture, en train ou en avion, que se passe-t-il concrètement au moment des départs en vacances ? Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, parce que tout le monde n'a pas cette possibilité, partir en vacances, c'est partir.

Il est assez rare de rester au même endroit et se pose alors le choix d'un certain nombre de modes de transport. Rares sont les gens qui vont partir avec leur baluchon sur l'épaule, à pied. Quelques-uns, des courageux, partent en vélo. L'essentiel des gens vont partir en voiture. C'est la grande masse des déplacements. Il y a des gens qui vont partir en train également, les voies, les gares sont bien remplies et d'autres en avion.

En ce qui concerne le changement climatique, ces divers modes de transport n'ont pas du tout le même impact. On le sait, la voiture, c'est moins bien que le train. Tous les gens en sont convaincus. Ils le seront encore plus s'ils sont coincés dans les bouchons. Mais il y a également l'avion dans cette affaire. Et surtout, quelque chose qu'il faudrait rappeler, c'est que très souvent, quand on compare ces modes de transport, on a tendance à le faire en le ramenant à la distance. Par exemple, pour la voiture, c'est six litres au 100. L'avion, en longues distances, c'est 3 à 4 litres par passager au 100 kilomètres, donc c'est un peu mieux. Le train c'est beaucoup moins.

Comment bien comparer les modes de transports ?

Mais ce qu'il faut bien avoir en tête quand on part en vacances, c'est que biologiquement, on ne va pas du tout raisonner ainsi. Nous allons raisonner par heures de déplacement car ce qu'on peut constater autour de nous, c'est que quand nous partons en vacances, nous partons tous pour des déplacements de quelques heures. Les plus chanceux vont s'en tirer avec 1h ou 2h de déplacements. Les plus téméraires vont voyager pendant 12h.

À lire aussi

Personne ne va partir en vacances en voyageant quatre jours et rares sont les gens qui partent en voyage en un quart d'heure. Donc, la bonne manière de comparer tous ces modes de transport, c'est par heure de trajet. Si on regarde ces différents modes de trajets, cela se discrimine énormément à ce moment-là. Le résultat des courses, c'est que l'avion est dix fois plus polluant que la voiture et la voiture est dix fois plus polluante que le train quand on ramène ça à l'heure de trajet.

L'écart s'explique tout simplement parce que ces modes n'utilisent pas la même énergie. La voiture et l'avion vont utiliser des produits pétroliers, le train va utiliser de l'électricité. En France, l'électricité est essentiellement décarbonée, c'est la première différence. Ensuite, il y a d'autres différences qui tiennent à l'efficacité du mode de transport. Le train qui utilise le contact fer-fer, la roue est en fer sur le rail, un mode très efficace énergétiquement.

Donc même en terme d'énergie consommée, cela est déjà beaucoup plus efficace que la voiture. L'avion étant plus lourd que l'air, il doit aller assez vite pour voler et ce "assez vite" veut dire que l'air va frotter très fort sur l'avion, même si c'est très étudié, très aérodynamique. Cela engendre aussi intrinsèquement le fait que ça consomme pas mal d'énergie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/