1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : faut-il s'inquiéter d'une septième vague avant les vacances ?
1 min de lecture

Coronavirus : faut-il s'inquiéter d'une septième vague avant les vacances ?

Avec plus de 40.000 nouveaux cas quotidiens enregistrés en France, la situation épidémique semble se dégrader à l'approche des vacances.

Un test contre la Covid-19 (Illustration)
Un test contre la Covid-19 (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Étienne Bianchi

Les vacances d'été menacées par une septième vague de Covid-19 ? Avec plus de 40.000 nouveaux cas quotidiens enregistrés en France courant juin, la situation sanitaire semble se dégrader dans le pays. Notamment avec l'apparition de nouveaux variants.

Actuellement, l'écrasante majorité des contaminations en France sont le fait du variant Omicron et deux nouvelles mutations inquiètent les scientifiques. "La détection de BA.4 et BA.5 au cours des enquêtes Flash est en augmentation : 0,8 % pour le premier et 5 % pour le second" explique Santé publique France dans son dernier bulletin.

Ces deux variants gagnent du terrain dans toute l'Europe, notamment au Portugal, sujet à une reprise épidémique ces dernières semaines, où BA.5 représentait à lui seul 87 % des cas détectés au 30 mai. La situation est similaire en Allemagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni. 

Les autorités sanitaires suivent la situation de près. Le Centre européen de prévention et de contrôles des maladies alertait, courant mai, sur une dégradation de la situation sanitaire en classant comme "variants préoccupants" BA.4 et BA.5 et les jugeant susceptibles de s’imposer en Europe et "d’entraîner une augmentation globale significative des cas de Covid-19 dans l’Union européenne dans les semaines et mois à venir".

À écouter aussi

Pas de panique pour autant, ces variants ne semblent pas plus dangereux qu'Omicron et n'entraînent pas une hausse des hospitalisations. Toutefois, face au scénario d’une reprise épidémique en France, les autorités sanitaires recommandent un nouveau rappel vaccinal à l’automne pour toutes les personnes à risque. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/