La pollution et les déchets créés par les humains rejetés dans l'air, l'eau et le sol tuent trois fois plus que le sida, la tuberculose et le paludisme. "Le nombre de morts causées par la pollution rivalise avec celles causées par le tabac" : c'est ce que révèle une étude publiée mercredi 18 mai dans The Lancet Planetary Health.
La pollution, à l'origine de graves maladies du coeur, de cancers, de problèmes respiratoires ou de diarrhées aiguës, était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, principalement à cause de la mauvaise qualité de l'air et des polluants chimiques, plomb notamment. Cette estimation se fonde sur l’analyse des données du Global Burden of Disease, un programme international de recherche en épidémiologie piloté par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (États-Unis).
Quatre ans après un premier rapport, la situation n'a pas évolué : environ une mort prématurée sur six (16 %) dans le monde est liée à la pollution, déplore la Commission sur la pollution et la santé du Lancet. Les pays à faible et moyen revenus concentrent 92% de ces décès et la majeure partie des pertes économiques qui en découlent.
Si les décès prématurés liés aux types de pollutions associées à l'extrême pauvreté sont en repli, ceux liés à la pollution de l'air et à la pollution par produits chimiques augmentent. En 2019, 6,7 millions des morts prématurées sont attribuables à la pollution de l'air, 1,4 million à la pollution de l'eau, 900 000 au saturnisme.
Si la mortalité liée à la pollution au sein du foyer (liée à la combustion de carburants ou à des problèmes d'eau ou d'hygiène) a reculé, particulièrement en Afrique, les formes "modernes" de pollution (pollution aux particules fines ou chimiques) pèsent largement plus qu'il y a vingt ans. En 2000, les décès prématurés liés à la pollution de l'air ambiant s'élevaient à 2,9 millions, et 4,5 millions en 2019. Particules fines et ozone dans l'air, exposition au plomb, à des carcinogènes dans le cadre de son travail, pollutions chimiques dans l'environnement, gagnent du terrain, surtout en Asie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte