2 min de lecture Caen

Orthographe : comment devenir champion en dictée ?

L'université de Caen a mis en ligne un formidable programme qui permet à tous de progresser en orthographe - et gratuitement, s’enthousiasme Murielle Gilbert.

Un bonbon sur la langue - Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert iTunes RSS
>
Orthographe : comment devenir champion en dictée ? Crédit Image : SIPA / GILE MICHEL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert édité par Marie Gingault

On hésite souvent, amis des mots, à mettre ou non un accent sur certains mots, surtout quand il existent avec et sans accent. Nous avons évoqué il n’y a pas si longtemps le ou de "oui ou non" (sans accent) et le où de "mais où es-tu donc" (avec accent grave sur le u). Mais la même question se pose avec le là de « assieds-toi là » et le la de "sur la chaise", ou encore avec le ça de "ça alors !" (sans accent sur le a), et le çà de "çà et là" (avec un accent sur le a)

Alors, comment mémoriser tout cela facilement ? Eh bien, c’est tout bête. Ça, ou et la : ces trois mots comportent toujours un accent s’ils se réfèrent à un lieu. Autrement, pas d’accent. C’est un des petits trucs simplissimes que j’ai découverts à la fin de la première semaine d’un cours d’orthographe formidable, accessible à tous et gratuit, que l’université de Caen a mis en ligne sur Internet.
Il existe quantité de cours de remise à niveau en orthographe, mais ils sont payants, et c’est bien normal parce qu’ils sont proposés par des sociétés privées. L’université de Caen, constatant que les problèmes d’orthographe étaient devenus chroniques parmi ses étudiants, a eu l’idée de proposer une remise à niveau en ligne

L'orthographe gratuit et accessible à tous avec le MOOC

On appelle cela un MOOC (pour massive open online course, en anglais), un cours en ligne ouvert à tous. L’avantage, pour les auditeurs de RTL, c’est que ce cours est accessible à tous, gratuitement, sans limite d’âge et dans le monde entier. Pas besoin d’être étudiant ! Et il a obtenu le prix du MOOC de l’année 2018.

Je suis très impressionnée par la qualité et le sérieux de la chose. La session vient de commencer cette année, et vous avez jusqu’au 6 avril pour vous inscrire. La remise à niveau dure 8 semaines, à l’issue desquelles un examen final donne lieu à une certification – un petit diplôme ! Les cours sont présentés en vidéo par Jean-François Castille, le maître de conférences qui a été à l’initiative du projet. Ensuite il y a des exercices, des QCM, un forum où l’on est invité à échanger avec les autres élèves, un autre où l’on est encouragé à poser ses questions aux enseignants. Il y a des fiches à télécharger avec les points importants, et une semaine sur deux est consacrée aux révisions.

À lire aussi
À défaut de pouvoir s'installer confortablement au café, des parisiens choisissent de s'installer sur le trottoir pour profiter d'un apéritif entre amis. économie
Les infos de 8h - Déconfinement : les cafés rouvriront le 2 juin, mais certains appréhendent

L’adresse : rendez-vous sur Fun-mooc.fr (FUN comme France université numérique). Là, vous cherchez le cours intitulé "Renforcer ses compétences orthographiques". Et si l’orthographe ne vous passionne pas (ce que je n’ose imaginer), sur cette plate-forme, fun-mooc, vous pouvez apprendre quantité d’autres disciplines gratuitement, et tout cela très sérieusement car il s’agit de cours mis à disposition par des universités françaises. Ça va de la comptabilité à l’épidémiologie en passant par la manière de faire un film vidéo avec son smartphone. Allez voir, ça vaut la peine. Bravo, ça c’est du vrai service public !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Caen Orthographe Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants