1 min de lecture

Travail : les moins de 30 ans sont-ils vraiment moins investis ?

C'est un stéréotype qui dure : les jeunes seraient moins investis dans leur travail que leurs aînés. Une étude révèle pourtant que le rapport à leur travail est pourtant similaire.

Les moins de 30 ans sont autant investis dans leur travail que leurs aînés.

Crédit : Unsplash

FOCUS - Peut-on encore être heureux au travail ?

00:24:13

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jeunes ne seraient pas autant investis dans leur travail que leurs aînés. C'est un postulat et surtout un stéréotype tenace, que révèle une étude publiée jeudi 1er février et réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et le think tank Terra Nova. 

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les moins de 30 ans s'investissent presque autant que les générations qui les précèdent. Pourtant, 93 % des managers de tout âge estiment que les jeunes ont un rapport au travail "différent de celui de leurs aînés", affirme l'étude, basée sur les réponses de plus de 3.000 jeunes actifs de moins de 30 ans et plus de 2.000 actifs de 30 à 65 ans. 

"Chaque génération produit ce discours sur une jeunesse qui a moins le goût de l'effort", explique Gilles Gateau, économiste et directeur général de l'Apec. "Mais s'y est ajoutée la crise Covid, révélatrice des remises en cause du rapport au travail".

Des attentes professionnelles similaires

L'étude a réussi à démontrer que les moins de 30 ans sondés et leurs aînés avaient en réalité des attentes professionnelles assez similaires, en ce qui concerne le travail. Chez les jeunes, la rémunération arrive en tête (55 %) suivie de près par l'intérêt du travail (41 %). 

L'équilibre de vie, souvent perçu comme central pour la jeune génération, arrive en troisième position. Une préoccupation pour laquelle ils accordent "légèrement moins d'importance" que leurs homologues plus âgés.

"Ce qui caractérise cette génération, c'est sa capacité à quitter un emploi qui ne répond pas à ses aspirations", constate aussi Gilles Gateau, une liberté que la génération précédente ne prenait pas forcément.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte