Ce matin, vous allez peut-être au travail sans vraiment d'enthousiasme voire carrément à reculons. Vous faites alors partie des deux tiers des Français dans cet état d'esprit. Selon une étude Ipsos, révélée par RTL ce jeudi 18 janvier, seulement un salarié sur trois est vraiment heureux de commencer sa journée. Le premier responsable : le stress. La moitié des Français se disent anxieux vis-à-vis de leur travail. Au premier rang : les ouvriers et les employés, entre 40 et 55 ans.
Dans le détail, l'étude révèle que deux tiers des personnes interrogées disent aller au travail "mécaniquement, sans enthousiasme ou à reculons", contre un tiers qui est enthousiaste à l'idée de commencer sa journée de travail. Un salarié sur deux se déclare stressé et un salarié sur quatre estime que sa santé mentale se dégrade. 23% sont mécontents de leur charge de travail, qu'ils estiment trop élevée. 43% sont aussi interrompus lors d'une tâche.
Parmi les attentes des salariés : la santé, la sécurité, l'ambiance au travail et l'écoute sont les plus importantes. 69% des salariés estiment qu'au moins un de ces éléments n'est pas satisfaisant dans leur entreprise. Selon l'étude, un salarié qui se sent épanoui dans son travail et qui a de bonnes conditions de travail est quatre fois plus engagé et investi dans ses missions. Au contraire, l'absence d'action de l'employeur sur les conditions de travail entraîne 55% d'employés malheureux en plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte