1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tout savoir sur le Suffren, le nouveau sous-marin nucléaire français
2 min de lecture

Tout savoir sur le Suffren, le nouveau sous-marin nucléaire français

Le submersible, bardé de technologies et d'armement dernier cri, est une redoutable machine de détection et de renseignement. Il est officiellement entré au service actif, vendredi, à Brest.

Le sous marin nucléaire le Suffren
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Sandra Cazenave & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français de nouvelle génération, baptisé le Suffren, est entré en service actif vendredi 3 juin à Brest (Finistère), en présence du nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il permet à la France d’opérer un réel bond militaire dans le domaine de la lutte anti-sous-marine. 

Le submersible mesure 99 mètres de long pour un diamètre de 8m80 et dépasse les 5.300 tonnes. Il n'aura pas de périscope qui monte et qui descend mais un câble optronique avec une caméra 360°C haute définition. Le Suffren peut plonger à plus de 350 mètres de profondeur et rester 70 jours sans remonter à la surface. 

L'équipage est réduit à 63 hommes et femmes. C'est d'ailleurs le premier sous-marin à pouvoir embarquer des femmes

Redoutable machine de détection et de renseignement

Avec tous ses senseurs, radars et sonars, le Suffren est une redoutable machine de détection et de renseignement. D'autant plus, qu'il est particulièrement silencieux : tout est conçu pour réduire au maximum les bruits. "Le sous-marin doit se fondre dans le bruit de la mer" affirmait Vincent Martinot-Lagarde, directeur du programme Baraccuda, d'un coût estimé à 9,1 milliards d'euros, à RTL. Il va servir à la protection du porte-avion Charles De Gaulle et de son possible successeur. Il sera également doté d'une arme redoutable : le missile de croisière navale. 

À écouter aussi


Ce submersible bardé de technologies et d'armement dernier cri est le premier d'une série de six SNA destinés à remplacer d'ici 2030 les sous-marins de type Rubis, en service depuis les années 1980.

Il est fabriqué à Cherbourg par Naval Group. Il aurait dû être exporté en Australie à hauteur de 12 exemplaires, dans une version conventionnelle (propulsion non nucléaire). Mais au grand dam de Paris, Canberra a préféré conclure début septembre un partenariat stratégique avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, annulant de fait son contrat avec les Français et provoquant une crise diplomatique majeure entre les alliés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte