L'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée lundi 22 juillet au large de Toulon par le navire américain Seabed Constructor, a annoncé sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly. "C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps" a-t-elle déclaré.
Depuis sa disparition mystérieuse, l'épave n'avait jamais été localisée. Florence Parly avait annoncé en février 2019 la reprise des recherches afin de connaître les raisons pour lesquelles le vaisseau a coulé en moins de 4 minutes.
Les 52 marins devaient partir quelques jours pour une mission d'entraînement. Le benjamin de l'équipage avait 17 ans. 10 jours plus tard, à 7h59, le laboratoire de détection géophysique du professeur Yves André Rocard, à Bruyères-le-Chatel (Essonne), enregistre une implosion. C'était un samedi. Les familles apprennent le naufrage seulement le lundi 29 janvier.
Cinq campagnes de recherches seront organisées. Sans résultats, la marine tourne la page de La Minerve en mai 1970. L'espoir pour les familles renaît en juillet 2018 où des navires sondent la mer près de Toulon afin de retrouver l'épave. Le fils d'un disparu, Hervé Fauve, a même créé un site d'information autour du sous-marin le 1er janvier 2018 pour suivre les dernières recherches.
Depuis l'annonce de Florence Parly, une série de données ont été repassées en revue au vu des connaissances scientifiques actuelles. De multiples causes ont été évoquées, dont une avarie des deux barres arrière, une collision avec un bateau, l'explosion d'un missile, d'une torpille ou un accident de tube d'aération.
Le Seabed Constructor avait déjà retrouvé l'épave du sous-marin San Juan, disparu avec 44 hommes à bord, au large de l'Argentine en novembre 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte