1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Suffren" : dans les entrailles du sous-marin le plus moderne de la Marine nationale
1 min de lecture

"Suffren" : dans les entrailles du sous-marin le plus moderne de la Marine nationale

Le sous-marin Suffren sera mis à l'eau ce vendredi 12 juillet, à Cherbourg, en présence d'Emmanuel Macron. Moderne, silencieux, furtif, c'est aussi le premier conçu pour pouvoir embarquer des femmes.

Le sous-marin Suffren
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Dans les entrailles du Suffren, le sous-marin le plus moderne de la Marine
00:04:03
Dans les entrailles du Suffren, le sous-marin le plus moderne de la Marine
00:04:04
Pierre Julien - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En fin de matinée sera lancé à Cherbourg, en présence d'Emmanuel Macron, le premier sous-marin nucléaire d'attaque du Programme Baraccuda : le Suffren. C'est le plus moderne de la marine. 

Le Suffren mesure 99 mètres de long pour un diamètre de 8m80. Il dépasse les 5.300 tonnes. L'équipage est réduit à 63 hommes et femmes. C'est d'ailleurs le premier sous-marin à pouvoir embarquer des femmes

Le Suffren possède tous les équipements pour remplir ses missions. Il va servir à la protection du porte-avion Charles De Gaulle et de son possible successeur. Il sera également doté d'une arme redoutable : le missile de croisière navale. 
 
"C'est une arme stratégique puisque le missile de croisière navale permet de toucher des cibles à hautes valeurs ajoutées. C'est un vrai plus puisqu'il pourra frapper une cible à terre et le faire de manière isolée ou en coordination avec d'autres porteurs. Le sous-marin est discret, vous ne savez pas d'où le coup part", explique Bertrand Dumoulin, ancien commandant du sous-marin La Parle, au micro d'RTL. 

Machine de détection et de renseignement

Le Suffren n'aura pas de périscope qui monte et qui descend mais un câble optronique avec une caméra 360°C haute définition.

Avec tous ses senseurs, radars et sonars, le Suffren est une redoutable machine de détection et de renseignement. D'autant plus, qu'il est particulièrement silencieux : tout est conçu pour réduire au maximum les bruits. "Le sous-marin doit se fondre dans le bruit de la mer" affirme Vincent Martinot-Lagarde, directeur du programme Baraccuda, à RTL. 

Enfin, le Suffren peut plonger à plus de 350 mètres de profondeur et rester 70 jours sans remonter à la surface. 

Le cœur nucléaire sera installé une fois la mise à l'eau effectuée. Dans un an, il partira pour Toulon, sa base attitrée et il aura droit à une autre série d'essais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte