1 min de lecture Cyclisme

Tour de France : "Poulidor, le patronyme le plus attachant de l'histoire", chante Laborde

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, retrouvez chaque week-end à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

sport Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Tour de France : "Poulidor, le patronyme le plus attachant de l'histoire", chante Laborde Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Le peloton du Tour de France roule vers chez Raymond. Mais y a pas Raymond. Il est parti Raymond. Raymond, c'est Poulidor. Quel nom, quel beau nom, le patronyme le plus attachant de l'histoire du Tour. Écoutons ce que dit ce nom. 

"Il y a poule dans Poulidor, la poule de la basse-cour, celle qui chante quand elle a pondu et qui se couche tôt. Mais aussi la poule des chansons populaire, 'Viens poupoule, viens poupoule, viens'. Quand j'entends cette chanson, ça me rend tout polisson".

"Il y a pouli, la poulie, la margelle du puits. Tout ça, c'est de l'or. L'or d'un champion et d'un paysan. L'or d'un géant et d'une terre. L'or d'un vainqueur de Milan-San Remo et d'un ami des animaux. L'or d'un homme qui se contentait d'être heureux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Fenêtre sur Tour
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants