2 min de lecture

Tabac : que risque-t-on à fumer sur les plages, dans les parcs ou près des établissements scolaire ?

Depuis ce dimanche 29 juin, il est interdit de fumer dans de nombreux espaces publics. Passant des plages aux abords d'établissements scolaires, que risquez-vous si vous fumez dans ces zones ?

Affichage sur une plage sans tabac à Marseille, été 2023

Crédit : Justine Bonnery / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître". L'annonce avait été faite par la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, en mai dernier. Après des années de délibérations et de promesses du gouvernement depuis 2023, une loi pour lutter contre le tabagisme est en place depuis le 1ᵉʳ juillet. 

En France, vous n'avez maintenant plus le droit de fumer dans une grande partie des espaces publics. Que vous soyez à la plage, au parc ou bien sous un abribus, votre cigarette ne doit pas être allumée. Dès son annonce, cette nouvelle a été très contestée. Pour certains fumeurs, il s'agit d'une attaque à leur liberté. Une indignation qui n'a pas fait revenir le gouvernement sur sa décision. 

En 2023, l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives en France constatait un taux de tabagisme "historiquement bas". Un seuil qui ne suffisait pas aux ministres. Leur objectif est clair : lutter contre les méfaits du tabagisme. 

Quelle amende ?

Cette interdiction cherche à débanaliser l'usage de la cigarette, mais surtout, à protéger les enfants du tabagisme passif. Afin d'assurer l'efficacité de cette mesure, des sanctions ont été instaurées. En effet, le non-respect de l'interdiction "pourra engendrer une contravention de 4ᵉ classe, soit 135 euros". Normalement, les périmètres exacts d'interdiction devraient bientôt être communiqués. En plus des lieux déjà mentionnés, les bibliothèques et établissements sportifs font, eux aussi, partie de la liste. Pour l'instant, cette dernière n'inclut pas les cafés et restaurants.

Programme national de lutte contre le tabac de 2023-2027

À lire aussi

Prochainement, le paquet de tabac va passer à 13 euros, dès 2023. Du côté des actions déjà en place, les buralistes ont dû renforcer le contrôle de leur vente, notamment pour protéger les mineurs. En ce sens, depuis le 26 février dernier, vous ne pouvez plus acheter des produits dits "de vapotage". Ces cigarettes électroniques jetables connaissaient de plus en plus de succès, particulièrement chez les moins de 25 ans.

Nocives pour la santé et l'environnement, la décision d'interdire leur vente a-t-elle été portée par les députés rapporteurs Khalifé Khlalifé et Michel Lauzzana. Enfin, le programme contient également l'idée d'instaurer des paquets neutres, soit dépourvu de marketing. D'après la ligue nationale contre le cancer, "Le paquet neutre contribue à empêcher une présentation trompeuse de ces produits. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte