Le président de la République aurait dû annoncer la suppression de l'école nationale d'administration (ENA), lors de son allocution télévisée prévue lundi 15 avril. Cette mesure, tabou jusqu'ici, a pour objectif de répondre aux critiques des "gilets jaunes" sur l'élitisme à la française.
Les élèves de la prestigieuse école parlent de "pure démagogie". Ils rappellent que tous ne sont pas des fils de ou des privilégiés. D'ailleurs, 36 % d’entre eux ont des grands parents agriculteurs, ouvriers ou commerçants. Aussi, 56 % ont passé leur baccalauréat en province et 26 % sont boursiers.
"Mais les Français, eux, n'ont pas ces chiffres en tête", écrit Le Figaro. Pour eux, l'ENA est une pépite de crânes d’œuf totalement coupés de leur vie quotidienne et qui se refilent les postes clés du pouvoir. Et "l'inquiétude gagne les rangs d'autres écoles", nous dit Libération. Parmi elles, l'école nationale de la magistrature (ENM) voire même l'école d'ingénieur, Polytechnique.
Si l’objectif du Président est de casser les mécanismes de reproduction sociale alors "la liste des écoles visées pourrait être longue", écrit le journal. L'an dernier un ancien élève de l'X publiait ainsi une étude qui fait mal : parmi les reçus, seuls 1,1 % sont des enfants d'ouvriers alors même qu'ils représentent près de 30 % des 18-23 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte