1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Streptocoque A : ce que l'on sait de la maladie qui alerte les autorités sanitaires
1 min de lecture

Streptocoque A : ce que l'on sait de la maladie qui alerte les autorités sanitaires

Les professionnels de santé ont été appelés à la vigilance après la mort de deux enfants.

Un médecin a été violemment agressé en Dordogne (illustration).
Crédit : Online Marketing / Unsplash
Ce que l'on sait de la maladie qui alerte les autorités sanitaires
00:01:50
Agathe Landais - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit enfants ont été admis en réanimation et deux sont morts après une infection à  streptocoque A. La direction générale de la santé parle d'une hausse inhabituelle des cas d'infection à streptocoque A.

Il s'agit d'une bactérie très contagieuse qui génère la plupart du temps des infections bénignes comme des angines. Elle est aussi à l'origine des scarlatines, c'est très commun chez les enfants. Quand elle atteint le système sanguin, elle peut dériver sur une forme grave, voire mortelle.

Si votre enfant a une angine, il est important qu'il soit testé pour savoir si c'est d'origine virale, dans ce cas là, pas d'inquiétude, ou si c'est bactérien, et là, votre médecin devra vérifier par un prélèvement s'il s'agit ou non de cette bactérie. Les symptômes qui peuvent vous alerter sont un très gros mal de gorge, et les symptômes de la scarlatine : langue très rouge, fièvre, et apparitions de plaques rouges sur le corps.

Un antibiotique face à l'infection

Que ce soit la scarlatine ou les formes plus graves, elles se soignent très facilement avec l'amoxicilline, un antibiotique qui connait actuellement de fortes tensions sur l'approvisionnement. 

À lire aussi

Aujourd'hui, les pharmaciens ont pour consigne de ne les délivrer qu'avec parcimonie. Mais cette recommandation devrait évoluer dans les prochains jours pour permettre de traiter largement tous ceux qui en auraient besoin.

D'autant que le ministère de la Santé recommande aussi de prendre cet antibiotique par précaution si l'on a plus de 65 ans et que l'on a été en contact avec un enfant contaminé par la bactérie.

Pour se prémunir, les professionnels de santé rappellent une nouvelle fois l'importance des gestes barrière, notamment le port du masque et le lavage des mains.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte