Si vous tombez malade en ce moment, pas d'affolement, ce n'est pas forcément la Covid-19. Les angines sont aussi très fréquentes en cette saison. Il s'agit d'une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales.
Comment reconnaître une angine ? D'abord, bien entendu, elle se caractérise par un mal de gorge et des difficultés à déglutir. D'ailleurs, son nom vient angerer, qui signifie "serrer". D'autres symptômes y sont associés : de la fièvre, des migraines, parfois aussi un écoulement nasal et de la toux.
Chez l'enfant comme chez l'adulte, la majorité des angines sont d'origine virale, de 50 à 90% selon les âges, informe le site de l'assurance maladie Ameli.fr. Il ne faut donc pas les traiter avec des antibiotiques, inefficaces contre les virus.
En revanche, certains signes peuvent laisser penser au médecin que l'angine est d'origine bactérienne, c'est-à-dire provoquée par un streptocoque du groupe A : notamment si la fièvre est supérieure à 38 degrés, que les ganglions du cou sont très gonflés et qu'il n'y a pas de toux. Pour en être certain, il vous fera passer un test TROD, un prélèvement au niveau des amygdales.
Virale ou bactérienne, l'angine est contagieuse. Pour s'en prémunir, il est important de respecter les gestes barrières, et en cas de symptômes, d'éviter les personnes à risque : les bébés, les personnes malades et les personnes âgées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte