1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus, grippe ou angine : comment les différencier ?
1 min de lecture

Coronavirus, grippe ou angine : comment les différencier ?

ÉCLAIRAGE - Les trois maladies présentent des symptômes similaires, et risquent toutes les trois de fortement circuler au cours de cet hiver.

Plusieurs gestes simples sont à adopter pour éviter d'attraper la grippe.
Plusieurs gestes simples sont à adopter pour éviter d'attraper la grippe.
Victor Goury-Laffont

L'ampleur de la pandémie de Covid-19 n'a pas effacé l'existence d'autres virus ou bactéries. Alors que nous rentrons dans la période hivernale, les chances de tomber malade augmentent, avec des cas de grippes saisonnières ou d'angines plus fréquents.

En cas de doute, l'isolement, la consultation et le dépistage restent préconisés. Il y a de fortes chances qu'un test permette dans un premier temps d'élucider une part du mystère, confirmant ou infirmant l'hypothèse d'une contamination au nouveau coronavirus.

La Covid-19, par ses symptômes, peut aisément être confondue avec la grippe saisonnière. Sur son site, la CDC, l'agence fédérale de santé publique aux États-Unis, précise les différences principales entre les deux. Les similitudes sont la fatigue, la toux, la fièvre, quelques difficultés respiratoires ou encore des courbatures. Mais la perte de l'odoratl'anosmie, ou du goût est un élément indicateur d'un cas de Covid-19 plutôt que de grippe.

S'agissant de l'angine, qu'elle soit de nature virale ou bactérienne, celle-ci va d'abord se caractériser par une douleur à la gorge. S'il s'agit de l'unique symptôme présent, il se pourrait donc que ce ne soit pas un cas de Covid-19, sans que cela soit certain pour autant. "Sans fièvre ou toux, ce n'est probablement pas le coronavirus. De même qu'un nez pris et un mal de gorge restent davantage le signe d'un rhume ou d'une angine", expliquait la virologue Marie-Paule Kieny dans un article au Parisien publié au mois de mars.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/