1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Spoliations nazies : que va changer la loi examinée au Sénat ?
1 min de lecture

Spoliations nazies : que va changer la loi examinée au Sénat ?

Le Parlement devrait annoncer ce mardi 15 février au soir l'adoption d'une loi permettant la restitution d'œuvres spoliées par les nazis aux ayants droits de familles juives.

Roselyne Bachelot devant Rosier sous les arbres de Gustav Klimt
Roselyne Bachelot devant Rosier sous les arbres de Gustav Klimt
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

"C'est une première étape" car "des œuvres d'art et des livres spoliés sont toujours conservés dans des collections publiques", souligne la ministre de la Culture Roselyne Bachelot

Mais pour la première fois depuis soixante-dix ans, "un gouvernement engage une démarche permettant la restitution d'œuvres des collections publiques spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale ou acquises dans des conditions troubles pendant l'Occupation, en raison des persécutions antisémites", indique la ministre de la Culture.

Le 25 janvier, l'Assemblée nationale a adopté le texte à l'unanimité. Ce mardi 15 février, c'est au tour du Sénat de l'approuver. Cette loi permettra de déroger au principe d'inaliénabilité des collections publiques et, dans un premier temps, de restituer quinze œuvres aux ayants droits des familles spoliées.

Jusqu'ici, celles-ci étaient conservées aux musées d'Orsay, du Louvre, au Château de Compiègne, au musée national de l'art moderne … En tout, ce sont environ 100.000 œuvres qui ont été volées par les nazis en France. Aujourd'hui, 60.000 ont été identifiées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.