1 min de lecture Seconde Guerre mondiale

Occupation : elles retrouvent la famille du policier qui les a sauvées des nazis

VU DANS LA PRESSE - Deux sœurs de confession juive sont parvenues à retrouver la famille de l'homme qui les a cachées des nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Lyon (carte)
La ville de Lyon (carte) Crédit : RTL
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est un dénouement particulièrement émouvant qui s'est présenté à deux sœurs octogénaires de confession juives, originaires de Lyon. Depuis près de 80 ans, ces deux femmes recherchaient le policier qui leur avait fourni des faux papiers durant la Seconde Guerre mondiale, afin de sauver leur famille juive des griffes des nazis, pendant l'Occupation.

Comme le révèle Actu Lyon, l’association Société Lyonnaise d’Histoire de la Police a annoncé qu’elles avaient finalement réussi à retrouver la trace de sa famille, lundi 26 avril, après le lancement d'un appel à témoins sur les réseaux sociaux. La descendance d'Armand Boullier a accepté d’échanger par téléphone avec les deux octogénaires.

Désormais, les deux sœurs ont monté un dossier Yad Vashem pour que leur héros soit reconnu "Juste parmi les nations", la plus haute distinction pour un non-juif en Israël. "Très peu sont reconnus "Juste" de leur vivant, c’est souvent à titre posthume, on remet la médaille aux familles" détaille Michel Salager, le président de l’association Société Lyonnaise d’Histoire de la Police.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seconde Guerre mondiale Famille Juifs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants