La colère monte dans le monde agricole. Depuis plusieurs jours, les professionnels sont très mobilisés, notamment en Bretagne, face à l'augmentation des coûts de production, lorsque la grande distribution a, elle, décidé de casser les prix pour les consommateurs. Après la baguette à 29 centimes, les magasins Leclerc vont par exemple proposer la côte de porc à moins de deux euros le kilo.
"La grande distribution ne joue pas son rôle", estime alors Christiane Lambert, présidente de la FNSEA au micro de RTL samedi 22 janvier. "Tous les produits sont en train de flamber", rappelle-t-elle, citant notamment "l'énergie, les carburants, l'alimentation pour les animaux ou encore les emballages". Selon elle, "les prix pour certaines productions ne sont donc pas au rendez-vous".
Autre rendez-vous manqué, celui de la campagne électorale. Alors que "l'agriculture a été au rendez-vous quand il a fallu produire tous les jours pour que les rayons ne soient pas vides" lors du confinement, les candidats à la course à l'Élysée semblent oublier "la richesse de l'agriculture française". "Nous aimerions qu'ils en parlent un peu plus", demande-t-elle alors que le pays court le risque de "voir un grand nombre d'exploitations fermer" dans un avenir proche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.