1 min de lecture
La chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican, le 6 mai 2025.
Crédit : Handout / VATICAN MEDIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Nouveau record pour Michel-Ange. Une étude de pied dessinée par le célèbre artiste italien a été vendue pour 27,2 millions de dollars ce jeudi 5 février 2026, lors d'enchères à New York. Selon l'organisateur, il s'agit d'un nouveau record de vente pour une œuvre du maître de la Renaissance.
Le dessin, redécouvert récemment, est parti pour plus de 20 fois son estimation basse après 45 minutes d'enchères chez Christie's, qui n'a pas rendu public le nom de l'acheteur. En effet, son prix était estimé entre 1,5 et 2 millions de dollars, comme on le remarque sur le site du géant du marché de l'art.
Selon un expert de l'entreprise, cette petite esquisse en rouge est une étude de pied pour l'un des personnages du plafond de la chapelle Sixtine à Rome, célèbre chef-d'œuvre réalisé entre 1536 et 1541.
Son propriétaire avait envoyé pour estimation une photographie du dessin à Christie's, qui l'a attribué à Michel-Ange. Le précédent record de vente pour une œuvre du génie italien avait été établi par le dessin d'un homme nu, vendu à Paris pour 24,3 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte