Qui n'a jamais dit ''j'arrive'' à un ami, alors qu'il venait à peine de sortir de la douche. Certains diront que ce n'est pas mentir, mais s'arranger avec la vérité. Et si parfois, un petit mensonge de confort ne nuit à personne, et n'a aucune conséquence, d'autres peuvent prendre de l'ampleur, jusqu'à détruire une relation amoureuse, une amitié, ou même une famille entière. Alors sommes-nous tous un peu menteurs ? Mentir, est-ce vraiment mal ? Pourquoi ne peut-on pas toujours s’en empêcher ? "On est fait pour s'entendre" s'est penchée sur le sujet.
Si le mensonge est un art, tout comme le dessin ou la danse, il relève avant tout notre capacité à contrôler nos émotions. Depuis tout petit, notre rapport au mensonge se construit. "Un enfant, avant 3 ans, à l'impression que ses parents lisent à travers lui. Il essaye, à travers le mensonge, de se protéger de cette intrusion", témoigne Catherine Monroy, journaliste et auteure. Se protéger plutôt que de chercher à brouiller les pistes ? Chacun à son rapport aux mensonges. On peut y résister farouchement, ou au contraire, l'adopter jusqu'à parfois en abuser, pas toujours à bon escient...
Mais les mensonges sont-ils forcément tous néfastes et négatifs ? Pour Pascale Senk, journaliste spécialisée en psychologie, la réponse est non. Pour elle, le mensonge reflète une capacité à se représenter ce que pensent les autres. Mentir pour faire plaisir, pour ne pas blesser, pour éviter que l’autre ne perde la face, "le mensonge est un fluidifiant relationnel, basé sur l'empathie. Il permet de mettre des limites et de garder des bonnes relations là ou il faut. Une société sans mensonges serait une société sans considération de l'autre".
Alors, art dangereux, ou facteur favorable au climat relationnel ? Le mensonge se maîtrise plus ou moins bien selon chacun. Mais une chose est sûre, en abuser n'est jamais la bonne manière pour arriver à ses fins.
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Pascale Senk, journaliste spécialisée en psychologie.
- Catherine Monroy, journaliste, scénariste et romancière. Auteur de ''L'art du mensonge'' chez Larousse.