1 min de lecture Société

Alzheimer : comment accompagner un proche atteint de la maladie ?

En France, ils sont plus de 900.000 atteint de la maladie d’Alzheimer. Des malades accompagnés par les aidants, ces parents, amis, maris ou femmes, qui tentent au mieux de garder le lien avec leurs proches. "On est fait pour s'entendre" se penche sur ce rôle si précieux...

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment accompagner un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

En France, 900.000 personnes sont aujourd'hui atteintes de la maladie d'Alzheimer. Chaque année, 225.000 nouveaux cas sont recensés. Ce ne sont pas moins de 2 millions d'aidants familiaux qui entourent l'ensemble de ces malades et les prennent en charge quand leur autonomie devient impossible.

Derrière ces chiffres, ce sont des maris, des épouses, des mères, des grands-parents que la maladie éloigne, et des proches qui font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir un lien si précieux. 

Alors, comment accompagner un membre de sa famille touché par Alzheimer ? "On est fait pour s'entendre" s'intéresse à une thématique très consternante : d'après les estimations, le nombre de malades devrait doubler d'ici 2050... 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Idriss Sihamedi, président de l'ONG humanitaire Barakacity, sur le plateau du "Supplément" islam
Qui est Idriss Sihamedi, fondateur de BarakaCity accusé de cyberharcèlement ?


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

Matt Pokora, ambassadeur de la Fondation pour la Recherche Médicale, pour la recherche en faveur de la maladie d’Alzheimer

-  Pr. Marie Sarazin, responsable de l'unité Neurologie de la mémoire et du langage au Centre hospitalier Ste Anne et Professeur de neurologie à l’université Paris-Descartes. 

- Agathe Natanson, comédienne et membre du comité d'honneur de la Fondation Recherche Alzheimer

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants