2 min de lecture Société

Comment les hommes vivent-ils leur paternité ?

Le congé paternité vient de s'allonger. Le rôle du père est du plus en plus présent au sein de la famille, et est en constante évolution. Comment les hommes vivent-ils leur paternité ? On en parle dans "On est fait pour s'entendre".

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment les hommes vivent-ils la paternité ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

La figure du père est en pleine mutation ces dernières décennies. Le congé paternité vient d'ailleurs d'être étendu la semaine dernière, passant de 14 à 28 jours. Alors que les idées reçues persistent, les hommes sont plus impliqués, plus investis que jamais. Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? L'apprend t-on ? Peut-on parler d'instinct ? On en parle dans "On est fait pour s'entendre". 

Le rôle de père évolue. La façon d'être père aussi. Finis le père exigeant, intransigeant, dont le seul objectif était d'éduquer correctement son fils ou sa fille. Place à de la tendresse. "Avant, il y avait un interdit sociétal concernant le père" explique Nicole Prieur, essayiste et thérapeute. Maintenant, il y a cette dimension sensorielle qui entre en compte, un lien d'attachement voulu par le père, qui souhaite autant que la mère le découvrir". La définition d'être père est totalement revue, "on apprend au quotidien à être père, sans pour autant être un modèle. Il y a des câlins, des caresses, et des moments où on peut aussi être plus dur avec l'enfant" témoigne Alexandre Lacroix,  directeur de la rédaction de Philosophie Magazine.

Devenir père, c'est également changer totalement de vie. Ne plus vivre que pour soi, mais également pour ses enfants. Un bouleversement qui crée des liens avec le nouveau-né, et une affection déjà présente avant même l'échange de premiers mots. "La paternité implique tous les sens. On change de planète, c'est très corporel", témoigne Alexandre, papa d'une petite fille de 22 mois. Et si la paternité fragilise l'homme, "car on a quelqu'un qui devient la chose la plus précieuse au monde", elle rend également plus fort : "On veut soulever des montagnes pour que nos enfants vivent dans un monde meilleur" continue Alexandre. Être père s'apprend au fil du temps, se ressent, mais surtout se vit intensément... 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Olivier Véran, le 29 septembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : la mise au point de Véran sur le prolongement de l'état d'urgence


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

Nicole Prieur, essayiste, thérapeute et conférencière.

- Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et auteur de '' La naissance d'un père '' aux éditions Allary.

La naissance d'un père
La naissance d'un père
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants