2 min de lecture Drogue

Smartphone : avons-nous vraiment changé depuis leur arrivée ?

Arrivés en 2007, les smartphones ont-ils eu un réel impact sur nous ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Smartphones : sommes-nous les mêmes personnes qu'avant leur arrivée ? Crédit Image : d3sign / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche et Emmanuelle Brisson

Qui serions-nous sans les smartphones ? Depuis 2007, date de commercialisation des premiers smartphones, nous ne pouvons plus nous passer de cet outil qui tient dans la poche et qui est un petit peu devenu le prolongement de nous-mêmes. 

Alors, s'ils ont facilité notre quotidien, ont-ils également eu un impact sur nous ? En quoi avons-nous nous changé ? Flavie Flament en parle avec Jacques.

Jacques a acheté son premier Iphone au moment de sa commercialisation. "Quand j'ai vu le premier, je me suis dit "il me le faut". Quand on est fan de gadgets, c'est tout simplement génial. Dedans, j'ai mes livres, un appareil photo, un caméscope, et on s'ennuie jamais." Jacques commence chaque matin par une application de médiation intitulée "Petit Bambou" et termine sa journée sur son téléphone également.

Les assistants de notre vie quotidienne

Eric Mettout, journaliste indépendant, spécialisé dans les nouvelles technologies, explique que "de plus en plus de services passent par le smartphone, les cartes de crédit seront bientôt condamnées, un smartphone c'est un ordinateur qu'on a avec soi. Demain, cela va être très compliqué de vivre sans."
 
Pour Mickaël Stora, psychologue, "l'ADN de certaines applications nous emprisonne. Le smartphone est un artifice transhumaniste qui nous montre à quel point nous sommes incompétents et faibles sans."

À lire aussi
changement de vie
Alcool : prendre conscience que l'on est malade

Le goût de l'effort est diminué, car on a tout à portée de main. La nouvelle génération a le pouce plus long que les générations précédentes à force de s'en servir sur les smartphones...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Mickaël Stora, psychologue, psychanalyste et cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Auteur de '' Hyperconnexion'' chez Larousse.

Hyperconnexion
Hyperconnexion

-  Eric Mettout, journaliste indépendant, spécialisé dans les nouvelles technologies.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Drogue On est fait pour s'entendre Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants