2 min de lecture Couple

Couple : sommes-nous faits pour être à deux ?

Le couple, tel qu'on le connaît, est-il à réinventer, voir à remettre en question ? Flavie Flament se pose la question en compagnie d'Isabelle Taubes, Sophie Cadalen, et Camille Saféris...

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Sommes-nous vraiment faits pour vivre à deux ? Crédit Image : kelly bowden / GETTY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Notre coeur peut-il être dédié à un seul amour ? En France, 2 adultes sur 3 sont en couple, et ce statut reste une norme encore très marquée et idéalisée. Mais sommes-nous vraiment faits pour être à deux ? Le couple est-il à réinventer, voir à remettre en question ? Sommes-nous vraiment monogames dans le fond ?

Flavie Flament en parle avec Sam. Sam a 38 ans, et selon lui le "poly amour peut correspondre à certaines personnes". Il ajoute qu'il était très possessif avant, mais il a toujours considéré que la monogamie n'était pas bonne pour l'être humain. "Le bonheur de l'autre passe par plusieurs personnes. Je suis heureux que ma compagne ait plusieurs personnes qui lui apportent ce dont elle a besoin, et ce que moi je ne peux pas lui apporter tout au long de ma vie."

Selon Sam, personne ne peut répondre à 100% des critères de l'autre sur le long terme, le poly amour apparaît donc comme une forme seine d'amour à ses yeux.

Autrefois, homme et femme ne formaient qu'un seul corps

Selon Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivaine, "on ne peut pas ignorer la norme du couple. Elle est partout." Isabelle Taubes, journaliste à Psychologies Magazine, ajoute que l'expression "ma moitié" est issue du mythe de l'androgyne expliqué par Platon. "Ce mythe de l'androgyne se retrouve dans le Banquet. La question qui se pose est "qu'est-ce que l'amour ?" Autrefois, homme et femme ne formaient qu'un seul corps. Ils ont été un jour coupé en deux par les Dieux."

À lire aussi
drogue
Coronavirus : savons-nous gérer notre temps ?

La journaliste poursuit "que depuis ils recherchent leur moitié". Pour Camille Saféris, auteur, comédien et réalisateur, c'est les mythes, les religions, les histoires qui nous donnent envie d'être à deux.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Isabelle Taubes, journaliste à Psychologies Magazine (partenaire de l'émission).

-  Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivaine. Auteur de '' Aimer sans mode d'emploi '' chez Eyrolles.

Aimer sans mode d'emploi
Aimer sans mode d'emploi


- Camille Saféris, auteur, comédien et réalisateur. Auteur de '' L'homme d'une seule femme '' aux éditions Plume. 

L'homme d'une seule femme
L'homme d'une seule femme
Lire la suite
Couple On est fait pour s'entendre Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants